Dulce de leche

Auteur : Coup de Pouce

Très populaire en Amérique du Sud, le dulce de leche est un caramel velouté préparé avec du lait évaporé longuement mijoté jusqu'à ce qu'il soit riche et onctueux. Vraiment facile à faire, c'est une garniture divine sur du gâteau ou de la crème glacée. Pour le servir en sauce, réchauffer la bouteille ou le pot au bain-marie ou au micro-ondes pendant quelques minutes.

  • Préparation 25 minutes
  • Cuisson 105 minutes
  • Portion(s) 1 portion
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine janvier 2009

Ingrédients

  • 2 boîtes de lait évaporé à 2 % (385 ml chacune)
  • 1 1/4 tasse de lait
  • 1 cuillère à table de fécule de maïs
  • 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de sodium
  • 1 tasse de sucre
  • 3/4 tasses d' eau

Préparation

1. Dans une grande casserole à fond épais, porter à ébullition le lait évaporé et 3/4 t (180 ml) du lait. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le reste du lait, la fécule de maïs et le bicarbonate de sodium. Ajouter le mélange de fécule au mélange de lait bouillant. Réduire à feu doux et laisser mijoter, en brassant de temps à autre, jusqu'à ce que la préparation soit bouillonnante. Réserver.

2. Dans une autre grande casserole à fond épais, mélanger le sucre et l'eau. Cuire à feu moyen, en brassant à l'aide d'une cuillère de bois, jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Porter à ébullition à feu moyen-vif et laisser bouillir, sans brasser, pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le caramel soit légèrement ambré (à l'aide d'un pinceau à pâtisserie trempé dans de l'eau froide, badigeonner souvent la paroi de la casserole pour faire tomber les cristaux de sucre qui s'y forment). Retirer la casserole du feu.

3. À l'aide d'une passoire fine, filtrer délicatement la préparation de lait réservée directement dans la casserole de caramel, en brassant sans arrêt à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le caramel soit dissous (prendre garde aux éclaboussures). Remettre la casserole sur le feu, réduire à feu doux et laisser mijoter, en brassant de temps à autre, de 1 à 1 1/2 heure ou jusqu'à ce que le caramel soit ambre foncé et qu'il ait suffisamment épaissi pour napper le dos de la cuillère de bois.

4. Dans une passoire fine placée sur un contenant hermétique à l'épreuve de la chaleur, filtrer le caramel. Laisser refroidir.

Vous pouvez préparer le dulce de leche à l'avance. Il se conservera jusqu'à 1 mois au réfrigérateur. Réchauffer avant d'utiliser.

Donne 2 t (500 ml) de dulce de leche.

Valeurs nutritives Par portion

Par portion de 2 c. à tab (30 ml):

Calories: 107/portion  Protéines: 4 g/portion

Matières grasses: 1 g (1 g sat.)/portion

Cholestérol: 5 mg/portion  Glucides: 19 g/portion

Fibres: aucune  Sodium: 104 mg/portion

Partage X
Desserts

Dulce de leche

Se connecter

S'inscrire