Charlotte aux framboises et au yogourt grec

Charlotte framboises Photographe : Dana Dorobantu Auteur : Coup de Pouce

10 personnes NIVEAU : Facile Ingrédients : * 1/2 tasse de chutney à la mangue * 1/2 tasse de cassonnade tassée * 2 c. à table de moutarde de dijon * 1 c. à table de gingembre frais haché finement * 1 c. à table de vinaigre de vin rouge * 1/4 de c. à thé de 5 épices * 1 trait de sauce Tabasco * Jambon précuit d'envrion 6 lbs * 3 tasses de jus d'orange chaud Étapes de préparation : 1. Dans une petite casserole faire chauffer le chutney à feu moyen doux en brassant 2 à 3 minutes. Dans un bol, ajouter la cassonnade, la moutarde de dijon, le gingembre, le vinaigre de vin, le 5 épices, et la sauce Tabasco, et mélanger. Réserver. 2. À l'aide d'un couteau bien aiguisé faire des entailles à la surface du jambon de manière à former des losanges. Déposer le jambon dans une rotissoire le gras dessus. Verser le jus d'orange chaud sur le jambon. Cuire au four préchauffé à 325 F pendant environ 1 heure (arroser le jambon de jus d'orange de temps à autre). 3. Badigeonner le jambon d'environ le tiers de la glace au chutney réservée. Poursuivre la cuisson pendant environ 2 heures (badigeonner le jambon avec le reste de la glace au chutney au vingt minutes). 4. Déposer le jambon et couvrir de papier d'aluminium. Laisser reposer 10 minutes et servir.

  • Portion(s) 8 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine mai 2013

Ingrédients

  • biscuit À LA CUILLÈRE
  • 3 blancs d'oeufs
  • 1/2 tasse sucre granulé (125 ml)
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 3/4 tasses farine (180 ml)
  • 1 cuillère à table sucre glace (15 ml)
  • MOUSSE AUX framboise
  • 2 sachets de gélatine sans saveur 2 (7 g chacun)
  • 1/3 tasse eau (80 ml)
  • 1 paquet de framboise surgelées, décongelées 1 (600 g)
  • 1 tasse sucre granulé (250 ml)
  • 3/4 tasses yogourts grec nature (180 ml)
  • 1 tasse crème à 35 % (250 ml)
  • 1 cuillère à thé vanille (5 ml)
  • 1 1/2 tasse framboise fraîches (375 ml)
  • sucre glace (facultatif)

Préparation

Préparation des biscuits
1. Tapisser deux plaques de cuisson de papier-parchemin. Réserver. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Incorporer la moitié du sucre granulé, 1 c. à tab (15 ml) à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange forme des pics très fermes. Réserver.

2. Dans un bol, à l'aide du batteur électrique, battre les jaunes d'oeufs et le reste du sucre granulé pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait suffisamment épaissi pour former des rubans lorsqu'on soulève les fouets (photo A). Incorporer environ la moitié du mélange aux blancs d'oeufs réservé en soulevant délicatement la masse. Tamiser la moitié de la farine sur la préparation et l'incorporer de la même manière. Incorporer le reste du mélange aux blancs d'oeufs, puis le reste de la farine de la même manière.

3. Mettre la pâte dans une grande poche à douille munie d'un embout plat de 3/4 po (2 cm) et la presser en environ 24 bandes de 3 po x 1 1/4 po (8 cm x 3 cm) sur les plaques de cuisson réservées, en laissant un espace de 1 po (2,5 cm) entre chaque bande (photo B). Lisser légèrement le dessus des biscuits, si désiré, puis les saupoudrer du sucre glace. Mettre une plaque sur la grille supérieure du four préchauffé à 350°F (180°C) et l'autre sur la grille du centre et cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient gonflés et dorés (intervertir et tourner les plaques à la mi-cuisson). Déposer les plaques sur des grilles et laisser refroidir pendant 10 minutes. À l'aide d'une spatule, décoller délicatement les biscuits du papier-parchemin, les mettre sur les grilles et laisser refroidir complètement. (Vous pouvez préparer les biscuits à l'avance et les mettre côte à côte dans un contenant hermétique, en séparant chaque étage de papier ciré. Ils se conserveront jusqu'à 2 jours à la température ambiante.)

4. Couvrir de biscuits la paroi interne d'un moule à charnière de 8 po (20 cm) de diamètre, en les plaçant à la verticale, le côté bombé contre la paroi (photo C) (au besoin, tailler légèrement la base pour les faire tenir debout). Disposer d'autres biscuits dans le fond du moule de manière à bien le couvrir (les tailler, au besoin) (réserver le reste des biscuits pour un usage ultérieur). Réserver le moule.

Préparation de la mousse
5. Dans une petite casserole, saupoudrer la gélatine sur l'eau et laisser reposer pendant 5 minutes. Chauffer à feu moyen-doux, en brassant délicatement, jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute. Dans une passoire fine placée sur un bol, presser les framboises surgelées (jeter les graines). Incorporer le sucre granulé, le yogourt et le mélange de gélatine. Réfrigérer de 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait refroidi et ait la texture de blancs d'oeufs (brasser de temps à autre).

6. Dans un autre bol, à l'aide du batteur électrique, battre la crème avec la vanille jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes. Incorporer la crème fouettée à la préparation aux framboises en soulevant délicatement la masse. À l'aide d'une cuillère, étendre la mousse aux framboises dans le moule réservé (photo D). Couvrir le moule d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant au moins 2 heures ou jusqu'à ce que la mousse soit ferme. (Vous pouvez préparer la charlotte jusqu'à cette étape et la couvrir. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

7. Au moment de servir, garnir des framboises fraîches. Saupoudrer de sucre glace, si désiré.

Choix de vin
Bisol Crede 2011, Prosecco, Italie (19,85 $, 10839168)
À peine un trait de crème de cassis suffira à rosir ce délicat mousseux pour mieux exalter la charlotte aux framboises.

par Jean Aubry, auteur du Guide Aubry 2013, Les 100 meilleurs vins à moins de 25 $

 

Découvrez la vidéo de cette recette!

Valeurs nutritives Par portion

PAR PORTION: cal. 392; prot. 9 g; m.g. 14 g (8 g sat.); chol. 118 mg; gluc. 60 g; fibres 4 g; sodium: 45 mg.
Partage X
Desserts

Charlotte aux framboises et au yogourt grec

Se connecter

S'inscrire