Charlotte au yogourt et aux fraises Charlotte au yogourt et aux fraises

Charlotte au yogourt et aux fraises Auteur : Coup de Pouce

Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser des biscuits à la cuillère (doigts de dame) du commerce. Il en faudra environ 40, qu'il suffira de tailler pour combler les vides.

  • Préparation 60 minutes
  • Cuisson 20 minutes
  • Portion(s) 8 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine juillet 2004.

Ingrédients

  • Gâteau et biscuit à la cuillère
  • 3 blancs d'oeufs
  • 1/4 cuillère à thé de crème de tartre
  • 1/2 tasse de sucre granulé
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 1 cuillère à thé de vanille
  • 3/4 tasses de farine
  • 2 cuillères à table de sucre glace
  • Mousse aux fraise
  • 2 sachets de gélatine sans saveur (7 g chacun)
  • 1/4 tasse d' eau
  • 4 tasses de fraises fraîches, équeutées (environ 1 lb/500 g)
  • 1/2 tasse de sucre granulé
  • 2 tasses de yogourt nature épais (de type balkan)
  • 2/3 tasses de crème à 35 %
  • 1 cuillère à thé de vanille
  • garniture crémeuse au yogourt
  • 1 tasse de yogourt nature épais (de type balkan)
  • 1 tasse de crème à 35 %
  • 1/4 tasse de sucre à fruit (sucre super fin à dissolution instantanée)
  • 8 fraises fraîches, équeutées et coupées en deux

Préparation

Gâteau et biscuits à la cuillère
1. Tapisser de papier-parchemin deux plaques de cuisson de 17 po x 11 po (43 cm x 28 cm) munies d'un rebord. Tracer un rectangle de 12 po x 6 po (30 cm x 15 cm) sur une des feuilles de papier-parchemin et un cercle de 7 po (18 cm) de diamètre sur l'autre. Retourner le papier-parchemin. Réserver.

2. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Incorporer la crème de tartre en battant jusqu'à ce que la préparation forme des pics mous. Ajouter 1/4 de tasse (60 ml) du sucre granulé, 2 cuillerées à table (30 ml) à la fois, en battant jusqu'à ce que la préparation forme des pics fermes et brillants. Réserver.

3. Dans un grand bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre les jaunes d'oeufs, la vanille et le reste du sucre granulé jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle et qu'il ait épaissi. À l'aide d'une spatule, incorporer environ le tiers de la préparation de blancs d'oeufs réservée au mélange de jaunes d'oeufs en soulevant délicatement la masse. À l'aide d'une grosse cuillère, déposer un autre tiers de la préparation de blancs d'oeufs sur le mélange de jaunes d'oeufs. Tamiser la moitié de la farine par-dessus et incorporer en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste de la préparation de blancs d'oeufs et de la farine de la même manière.

4. À l'aide d'une cuillère, mettre la pâte dans une grosse poche à douille munie d'un embout rond de 3/4 po (2 cm) de diamètre. Dans le rectangle tracé sur le papier-parchemin, étendre la pâte en diagonale de manière à former des bandes de 6 po (15 cm) de longueur, en laissant à peine un espace entre chacune (remplir complètement le rectangle). Dans le cercle tracé sur le papier-parchemin, étendre le reste de la pâte en cercles concentriques (commencer par le centre et remplir complètement le cercle). À l'aide d'une petite passoire, saupoudrer les bandes et le cercle de pâte du sucre glace. Déposer une plaque de cuisson sur la grille supérieure du four préchauffé à 325°F (160°C) et une autre sur la grille inférieure. Cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits et le gâteau aient gonflé et soient dorés (intervertir et tourner les plaques à la mi-cuisson). Mettre les plaques de cuisson sur des grilles et laisser refroidir. Détacher délicatement les biscuits et le gâteau du papier-parchemin. (Vous pouvez préparer les biscuits et le gâteau à l'avance, les laisser refroidir et les mettre dans des contenants hermétiques en séparant chaque couche d'une feuille de papier ciré. Ils se conserveront jusqu'au lendemain à la température ambiante.)

5. Mettre le cercle de gâteau dans le fond d'un moule à charnière de 8 po (20 cm) de diamètre tapissé de papier-parchemin. Couper le rectangle de biscuits en deux sur la longueur. Disposer les demi-rectangles de biscuits à la verticale, un à la fois, le côté bombé contre la paroi du moule (les tailler, au besoin). Réserver.

Mousse aux fraises
6. Dans une petite casserole, saupoudrer la gélatine sur l'eau et laisser reposer pendant 5 minutes. Chauffer à feu moyen-doux, en brassant délicatement, jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute. Dans un autre bol, à l'aide d'un presse-purée, écraser les fraises avec le sucre granulé jusqu'à ce que la préparation ait la consistance d'une purée grossière et que le sucre soit dissous. Incorporer le yogourt et le mélange de gélatine. Dans un petit bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre la crème et la vanille jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes. Incorporer la crème fouettée à la préparation aux fraises en soulevant délicatement la masse. Réfrigérer de 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la mousse aux fraises ait suffisamment pris pour tenir dans une cuillère (brasser la garniture de temps à autre).

7. À l'aide d'une cuillère, étendre la mousse aux fraises dans le moule réservé. Couvrir le moule d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce que la mousse soit ferme. (Vous pouvez préparer la charlotte jusqu'à cette étape et la couvrir. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

Garniture crémeuse au yogourt
8. Entre-temps, mettre le yogourt dans une passoire fine tapissée d'étamine (coton à fromage) ou d'essuie-tout et placée sur un bol. Couvrir d'une pellicule de plastique et laisser égoutter au réfrigérateur pendant environ 4 heures ou jusqu'à ce que le yogourt ait réduit environ de moitié. (Vous pouvez préparer le yogourt égoutté à l'avance et le couvrir. Il se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

9. Dans un autre petit bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre la crème avec le sucre à fruits jusqu'à ce que la préparation forme des pics fermes. Incorporer la moitié de la crème fouettée au yogourt égoutté en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste de la crème fouettée de la même manière. Étendre la garniture crémeuse au yogourt sur le dessus de la charlotte. Garnir des demi-fraises.

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 320/portion   Protéines: 7 g/portion

Matières grasses: 17 g/portion  

Glucides: 36 g/portion  Fibres: 1 g/portion

Partage X
Desserts

Charlotte au yogourt et aux fraises

Se connecter

S'inscrire