Conseils pratiques

Que faire des restes de citrouille?

Que faire des restes de citrouille?

Auteur : Coup de Pouce

Conseils pratiques

Que faire des restes de citrouille?

La citrouille et ses cousines dites courges d'hiver (potiron, buttercup, courge musquée, poivrée, musquée ou giraumon turban) se conservent entre une semaine et six mois à l'abri du froid. Le froid les endommage et la chaleur transforme trop rapidement leur amidon. Il ne faut les réfrigérer que lorsqu'elles sont coupées; elles ne se conservent alors qu'un jour ou deux.

Trier le bon grain de l'ivraie
Si on choisit de cuire ses citrouilles, on procède d'abord à un examen des pièces. Les morceaux ayant pas été exposés à la chaleur d'une bougie doivent être jetés. Par ailleurs, si on considère qu'une citrouille est trop endommagée, on s'en débarrasse.


Préparation
Cuisson au four
Couper la courge en deux et la déposer côté chair sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin ou beurrée. Cuire au four à 180°C (350°F) pendant 1 h 30 ou jusqu'à ce que la citrouille soit tendre. Prélever la pulpe et la réduire en purée à l'aide du robot culinaire.

Cuisson à la vapeur
Couper la courge en quartiers, la peler et la couper en cubes. Déposer les cubes dans une marguerite posée sur une casserole à fond épais contenant un peu d'eau. Cuire environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les cubes soient tendres. Réduire en purée à l'aide du robot culinaire.

Ces deux modes de cuisson s'appliquent également aux autres courges. La purée congelée par portion est bien pratique pour les recettes de soupes, potages, raviolis, gratins, gâteaux, muffins, biscuits, tartes, confitures, marmelades, costarde ou mousse. Voir les recettes apparaissant ci-dessous, pour vous inspirer.

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Que faire des restes de citrouille?

Se connecter

S'inscrire