Conseils pratiques

Porc effiloché sauce au vinaigre balsamique à la mijoteuse

Mini-sandwichs de porc effiloché Auteur : Coup de pouce Source : Coup de pouce, Cuisine de Noël 2013

Conseils pratiques

Porc effiloché sauce au vinaigre balsamique à la mijoteuse

Le porc effiloché. Grand champion mijoteur. Je vous conseille fortement cette recette, issue de notre hors-série Cuisine de Noël 2013. La sauce est délicieuse et ça fait changement des sauces barbecue. Évidemment, cette viande braisée fait d’excellents sandwichs, mais elle peut aussi être servie avec du riz et un légume vert, en pâté chinois réinventé ou en version vendredi soir: sur une belle poutine maison.

Ingrédients

1 gros oignon, haché 1 rôti d’épaule de porc désossé, le gras enlevé (environ 2 1/2 à 3 lb/1,25 à 1,5 kg) 1 c. à thé de thym séché 1/2 t de bouillon de poulet 1 t de vinaigre balsamique 3/4 t de ketchup 1/4 t de cassonade tassée 1/4 t de sirop d’érable 1 c. à tab de sauce Worcestershire 1 c. à tab de moutarde de Dijon 1 gousse d’ail hachée finement Sel et poivre du moulin

Préparation

1. Déposer l’oignon dans la mijoteuse. Déposer le rôti sur l’oignon et le parsemer du thym, de sel et de poivre. Verser le bouillon sur le porc, couvrir et cuire à faible intensité de 6 à 7 heures.

2. Entre-temps, dans une casserole, mélanger le vinaigre balsamique, le ketchup, la cassonade, le sirop d'érable, la sauce Worcestershire, la moutarde, l’ail, le sel et le poivre et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter à découvert, en brassant de temps à autre, de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait légèrement épaissi. Réserver.

3. Mettre le rôti de porc sur une planche à découper et effilocher la chair à l’aide de deux fourchettes (jeter le gras). Retirer l’oignon de la mijoteuse (jeter le jus de cuisson). Remettre le porc effiloché et l’oignon dans la mijoteuse et incorporer la sauce réservée. Couvrir et poursuivre la cuisson à intensité élevée pendant une vingtaine de minutes.

Si vous avez manqué ma recette d’hier: Gâteau-pouding au Nutella à la mijoteuse Retrouvez l’ensemble des recettes du marathon mijoteuse dans notre dossier spécial Un mois de recettes à la mijoteuse. À demain!

Commentaires
Partage X
Conseils pratiques

Porc effiloché sauce au vinaigre balsamique à la mijoteuse

Se connecter

S'inscrire