Conseils pratiques

Pain à la mijoteuse

Pain à la mijoteuse

Conseils pratiques

Pain à la mijoteuse

Du pain? Oui, oui, du pain! C’est cet article qui m’a tout appris. C’est assez simple, pas besoin de temps de levée, car c’est l’humidité de la mijoteuse qui s’en charge. Résultat: le pain est étonnamment bon! Il est toutefois assez massif et est meilleur tout chaud sorti de la mijoteuse. C’est certain que je vais en refaire, en variant les farines et en ajoutant des noix ou des fruits séchés.

Conseils (Je vous traduis ici les conseils donnés dans l’article.)

1. On parle ici d’une recette essai-erreur. Les premiers pains demanderont plus d’attention et vous aideront à déterminer le temps de cuisson requis pour votre mijoteuse.

2. Mettre du papier-parchemin dans le fond de la mijoteuse, c’est hyper important. N'oubliez pas.

3. Il ne faut pas manipuler la pâte lorsqu’elle est dans la mijoteuse. Attendre que le pain soit cuit. 4. Le pain est cuit lorsqu’un thermomètre inséré au centre de la miche indique entre 190°F et 200°F. 5.  Le dessous sera croustillant, mais pas le dessus. Pour lui donner une belle couleur dorée, on le passe sous le gril du four quelques minutes.

Mon conseil Le batteur sur socle est l’outil parfait pour pétrir la pâte. Si vous en avez un, utilisez-le! Mélanger tous les ingrédients et pétrir avec le crochet de 8 à 10 minutes. Sinon vous n’en avez pas, un grand bol, une cuillère de bois et une bonne paire de bras feront tout aussi bien le travail.

Ingrédients

1 sachet de levure active

1 t d’eau tiède

2 c. à tab de beurre fondu

¾ c. à tab de sel

2 c. à tab de sucre

1 t de lait

1 lb de farine de blé entier *

1 lb de farine tout usage * *

En fait, on compte environ 5 ½ à 6 ½ t de farine EN TOUT. Ici, l’usage de la balance en cuisine est vraiment un gros plus.)

Préparation

1. Dans un grand bol ou dans le récipient d’un batteur sur socle (c’est ce que j’ai utilisé), mettre l’eau et y saupoudrer la levure. Laisser reposer environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la levure soit dissoute.

2. Dans un autre bol, mélanger le beurre, le lait, le sucre et le sel. Verser ce mélange, ainsi qu’une tasse de farine sur le mélange d’eau et de levure. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit grumeleuse. Ajouter petit à petit le reste de la farine, en réservant une tasse, et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à se tenir.

3. Pétrir la pâte sur une surface légèrement farinée pendant une dizaine de minutes. Si la pâte est trop collante, ajouter de la farine, 1 c. à tab à la fois. La pâte est prête lorsqu’elle est lisse et élastique. Façonner une boule, de la forme de votre mijoteuse.

4. Mettre un grand morceau de papier-parchemin dans la mijoteuse et y déposer la boule de pâte. Couvrir et cuire à intensité élevée pendant 1 heure à 2 heures 30. Le temps de cuisson varie beaucoup selon les mijoteuses. Vérifier la cuisson après 1 heure, ensuite toutes les 30 minutes. Si le pain semble cuit, vérifier la température interne.

5. Sortir le pain de la mijoteuse et le passer sous le gril du four pour faire griller le dessus. Laisser refroidir juste un peu avant de couper. 

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Pain à la mijoteuse

Se connecter

S'inscrire