Conseils pratiques

Le miel: un délice aux pouvoirs magiques

Le miel: un délice aux pouvoirs magiques

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Conseils pratiques

Le miel: un délice aux pouvoirs magiques

Il existe des dizaines de variétés de miel: trèfle, sarrasin, pommier, fleurs sauvages, etc. Elles diffèrent, entre autres, selon le type de nectar recueilli. Par exemple, le miel fabriqué par des abeilles vivant aux abords d'une bleuetière a une saveur particulièrement fruitée et une couleur plus ambrée. À noter qu'un miel foncé annonce généralement un goût prononcé.

Un produit bien de chez nous
Le miel d'ici, c'est 40 000 colonies d'abeilles, 268 apiculteurs et une production annuelle de plus de 1 300 tonnes (chiffres de 2011). Alors, on recherche un emballage qui porte le sceau Miel 100% Québec afin de découvrir ce monde de saveurs.

Énergie naturelle
Le miel est un aliment hautement énergétique, car il contient des sucres naturels facilement et directement assimilables par l'organisme. Son pouvoir sucrant est supérieur à celui du sucre blanc raffiné. Pourtant, 30 g de miel équivalent à seulement 87 calories, comparativement à 120 pour la même quantité de sucre blanc.

Pasteurisé ou non?
La pasteurisation du miel consiste à le chauffer à haute température afin d'en empêcher la cristallisation. Toutefois, ce procédé élimine les traces de vitamines et de minéraux qu'il contient, fonce sa couleur et modifie son goût. Il faut savoir que, même si notre miel se cristallise, sa qualité n'est pas altérée. Il suffit de plonger le contenant dans l'eau chaude ou de le passer quelques secondes au micro-ondes pour lui redonner sa consistance originale. On peut conserver notre miel un an à la température ambiante et même un peu plus longtemps au frigo.

Pouvoirs magiques
Outre le fait qu'il soit le produit sucrant le plus ancien, le miel a tenu au cours de l'histoire des rôles des plus variés: offrande aux morts, aliment de choix réservé à l'élite, répulsif contre les démons, remède à de nombreuses infections, ingrédient miracle pour raviver les forces et assurer la longévité... Aujourd'hui, en cas de gros rhume, il reste le chouchou de plusieurs pour apaiser la gorge irritée.

Infatigables ouvrières

  • Derrière chaque cuillerée à thé de miel, il y a:
  • 499 voyages d'abeilles
  • la visite de 49 900 fleurs
  • 760 km de vol
  • le travail d'une vie entière de 1,25 butineuse

(Source: musee-abeille.com)

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Le miel: un délice aux pouvoirs magiques

Se connecter

S'inscrire