Conseils pratiques

La mise en conserve en 4 étapes

La mise en conserve en 4 étapes

La mise en conserve en 4 étapes Photographe : Dreamstime Auteur : Coup de pouce Source : Coupdepouce.com

Conseils pratiques

La mise en conserve en 4 étapes

Étape par étape,  on vous montre comment procéder pour stériliser des pots de conserve maison.

1. Le matériel

Les essentiels: des pots en verre de type Mason, des couvercles neufs (disques avec un bord en caoutchouc) et des anneaux, une pince et une marmite à l'eau bouillante conçue pour le traitement des conserves, avec un support pour dépo­ser les pots. On peut aussi utiliser une grande casserole profonde et y mettre une grille à pâtis­serie ronde.
Les pratiques: un entonnoir et une louche pour verser les préparations, une réglette pour mesu­rer le niveau, une spatule de caoutchouc pour enlever les bulles d'air et des linges propres pour déposer les pots stérilisés.

2. La préparation du matériel

Laver et rincer le nombre de pots requis et les dé­poser sur le support d'une marmite à l'eau bouil­lante remplie aux deux tiers d'eau. Porter à ébullition, retirer la marmite du feu et réserver les pots dans l'eau chaude jusqu'au moment de les utiliser. Mettre les couvercles a bord en caout­chouc dans une petite casserole d'eau chaude mais non bouillante (envrion 180°F /82°C) jusqu'au moment de les utiliser. À noter qu'il n'est pas néces­saire de stériliser les ustensiles si on prévoit traiter nos conserves à la chaleur, tel qu'indiqué dans nos recettes. L'important c'est de garder nos pots chauds jusqu'au moment de les remplir, afin d'éviter un choc thermique avec la préparation bouillante.

3. Le traitement à la chaleur

Déposer les pots pleins sur le support de la marmite remplie aux deux tiers d'eau chaude (les pots doivent être couverts de 1 à 2 po/2,5 à 5 cm d'eau; ajouter de l'eau chaude, au besoin). Couvrir la marmite et porter à ébullition. Lorsque l'eau bout à gros bouillons, commencer à calculer le temps de traitement indiqué dans la recette. Éteindre le feu et retirer le couvercle. Lorsque l'eau a cessé de bouillir, à l'aide d'une pince, retirer les pots, les déposer doucement sur un linge plié et laisser refroidir pendant 24 heures (ne pas resserrer les anneaux).

4. La vérification du scellement

Vérifier si les pots sont bien scellés (le couvercle doit s'incurver vers le bas et ne pas bouger lorsqu'on le presse avec le doigt). Réfrigérer les pots mal scellés et les consommer dans 1es 3 semaines. Essuyer les pots avec un linge humide et les étiqueter. Les conserves et les confitures se gardent pendant 1 an dans un endroit frais et sombre.

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

La mise en conserve en 4 étapes

Se connecter

S'inscrire