Conseils pratiques

L’art du brunch

L’art du brunch

  Photographe : Fotolia

Conseils pratiques

L’art du brunch

Des amis ou de la famille viennent bruncher à la maison ce week-end? En suivant ces huit étapes, le plaisir sera au rendez-vous!

1. Élaborer un menu à l’avance

La planification est gage de succès. Côté menu, pour sortir des sentiers battus, on épluche nos livres de recettes et on prend d’assaut les moteurs de recherche pour trouver des plats originaux comportant une belle variété d’aliments. Le but? Permettre à nos invités de se régaler tout en étant satisfaits et prêts à attaquer leur journée en force. On surprend nos convives en préparant un bar à yogourt. Facile à préparer, il est convivial et permet à nos convives de se créer un parfait sur mesure. On prévoit du yogourt nature, des granolas, des noix et des fruits frais lavés et coupés. Pour une touche plus festive, on ajoute des copeaux de chocolat noir, du sirop d’érable ou des flocons de noix de coco non sucré.

2. Penser protéines

Comme la plupart des gens ont tendance à manger moins de protéines au déjeuner, on s’assure que notre menu matinal les mettra à l’honneur. Une façon très simple et efficace de bonifier l’apport en protéines le matin est de convertir le café ou le thé en latte en y ajoutant du lait.

2. Mettre la table la veille

Si on veut se prélasser un peu plus longtemps au lit (c’est le week-end après tout!), on prépare la table pour le brunch la veille. On agrandit la table et on ajoute les chaises nécessaires. On met une nappe fleurie ou des napperons de couleurs festives puis on sort nos plus belles serviettes de table et les couverts des jours de fête.

4. Faire les courses la veille

Toujours la veille du brunch, on file vers l’épicerie avec notre liste en main afin d’acheter les aliments nécessaires. Si on choisit d’offrir un cocktail de bienvenue à nos invités, on se procure une bouteille de mousseux grâce à laquelle on concoctera d’excellents mimosas à l’ananas.

5. Acheter des fleurs

On fait un saut chez un fleuriste la veille de l’événement pour se procurer un charmant bouquet de fleurs. Notre bouquet ajoutera de la couleur et de la vie dans la maison. Entre les courses et la popote, pas le temps de passer chez le fleuriste? On profite du service de livraison à domicile.

6. Prévoir une playlist appropriée

En ce doux matin de week-end, on reçoit nos invités dans une ambiance sonore invitante et apaisante. Exit la musique comportant des solos de guitare électrique bien sentis. Le folk, la musique classique ou le jazz sont à l’honneur.

7. Cuisiner avec les enfants

Règle générale, les enfants aiment autant recevoir que leurs parents. On propose donc à nos petits de mettre la main à la pâte eux aussi. En plus de patienter plus facilement jusqu’à l’arrivée des convives, nos assistants-cuistots développeront leurs habiletés en cuisine. On leur donne des tâches simples en accord avec leur âge. L’un se chargera de faire un lait frappé protéiné à base de fruits, de lait et de yogourt, alors que l’autre pressera les oranges ou pèlera les bananes par exemple.

8. Du fromage svp

Bon au goût et pour la santé, le fromage constitue un excellent complément à notre brunch. On en présente de trois à cinq sortes (cheddar fort, mozzarella, brie, etc.) sous forme de plateau de fromages. On identifie les variétés en fabricant des étiquettes sur un cure-dent. Le fromage, au même titre que le lait et le yogourt, est une bonne source de protéines. Lors de notre brunch, il permettra à nos invités d’être bien rassasiés et de maintenir un niveau d’énergie soutenu en après-midi. 

En collaboration avec Les Producteurs laitiers du Canada.

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

L’art du brunch

Se connecter

S'inscrire