Conseils pratiques

Expo Manger Santé et Vivre Vert: Oui aux légumineuses !

Expo Manger Santé et Vivre Vert: Oui aux légumineuses !

Championnat amateur de Cuisine santé de Montréal 2016 Photographe : Louise Faucher Auteur : Louise Faucher Source : Coupdepouce.com

Conseils pratiques

Expo Manger Santé et Vivre Vert: Oui aux légumineuses !

J’ai eu le grand plaisir cette année de faire partie du jury au Championnat amateur de Cuisine santé de Montréal dans le cadre du salon Expo Manger Santé et Vivre Vert*. L’ingrédient-vedette de cette 6 e édition: les légumineuses. 2016 a été proclamée l’année internationale des légumineuses par l’ONU. Les légumineuses, c’est la protéine du 21 e siècle.

Je ne suis pas végane, ni végétarienne (plutôt omnivore ascendante gourmande), mais de plus en plus attirée par cette déferlante culinaire (restos, blogues, livres de recettes). Pour la santé. Pour la variété et la couleur dans mon assiette. Pour le bonheur de croquer dans la fraîcheur. Pour la planète aussi: la culture des légumineuses, entre autres, laisse une empreinte carbone vraiment plus faible que la production de la viande.

Comme vous l’avez sans doute deviné, dans ce concours qui fait la promotion de la saine alimentation, on était à des années-lumière des fèves au lard et de la soupe aux pois. Les candidats finalistes ont rivalisé de créativité pour nous concocter des plats végétaliens, sans gluten, et qui comportent au moins deux sortes de légumineuses, en 45 minutes top chrono. Le tout était orchestré par la pétillante animatrice Stéphanie Audet, enseignante, chef et étoile montante de la gastronomie crue. Voici les trois plats qu’on nous a servis (les deux autres juges étant Caroline Dumas, des restos SoupeSoup et Christelle Tanielian, blogueuse culinaire et chroniqueure à La Presse), pour le plus grand bonheur de nos papilles et sous l'œil envieux de l’assistance:

Burgers chanvre et haricots noirs, de Liubou Chisakova
 
image6[1]

Belle boulette végé faite de haricots noirs germés, lentilles roses et noix , coiffée de concombre et d’oignon émincés, joliment entourée de trois sauces à la crème de cajou pastels (colorées avec des ingrédients naturels, il va sans dire). C’était exquis, nourrissant et ça renouvelle le genre.  


Cari de lentilles, pois chiches, quinoa et légumes, de Vanessa Labelle
 
image4[2]

Bien relevé, un cari réconfortant digne de la cuisine indienne. Servi avec une généreuse cuillerée de crème sure végétale, parsemé de coriandre fraîche, le genre de plat qui éclipse la viande sans regret, et que j’adopterai assurément !

Parmentier de lentilles et de patates douces, ketchup de poivron, de Andrew Perron
 
image5[1]

Une base de lentilles bien goûteuse, un étage de patates douces crémeuses, une garniture de fèves mung germées et d’autres verdures fraîches, le tout servi sur un généreux ketchup de poivron… Ou comment faire d’un classique de tous les jours un régal gastronomique. Wow ! Vous l’aurez compris, Andrew a été proclamé le grand gagnant de ce concours, à l’unanimité. Parmi les critères qui nous ont fait pencher en sa faveur: l’originalité de la recette revisitée, l’équilibre des saveurs et le mariage divin des différentes textures.
 
image1[2]

Bravo à nos trois finalistes: Liubou Chisakova, Vanessa Labelle et Andrew Perron.

Je l’avoue, avant même de participer à l’événement, j’avais un préjugé favorable envers les pois, lentilles et haricots secs de ce monde. Mais maintenant, ça y est, je suis léguminovore convaincue. Je veux leur faire encore plus de place dans mon assiette. Pour explorer vous aussi leurs infinies possibilités, essayez les recettes gagnantes sur le site de l’expo ou celles de Coup de pouce.  

*En passant, chapeau pour ce super salon ! L’immense affluence confirme un réel engouement pour la saine cuisine. J’y ai découvert plusieurs beaux produits d’ici, la majorité bios. Déjà hâte à l’an prochain !

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Expo Manger Santé et Vivre Vert: Oui aux légumineuses !

Se connecter

S'inscrire