Conseils pratiques

Comment faire une tarte tatin?

Comment faire une tarte tatin?

Tango Photographie Photographe : Tango Photographie Auteur : Coup de Pouce

Conseils pratiques

Comment faire une tarte tatin?

1. Parer les pommes

Peler 5 pommes rouges (de type Cortland, Royal Gala ou Empire), les couper en quartiers épais (environ 1 po/2,5 cm) et retirer le coeur. Dans un grand bol, mélanger les quartiers de pommes avec 2 c. à tab (30 ml) de jus de citron.

2. Faire le caramel

Dans un poêlon allant au four de 8 po (20 cm) de diamètre, faire fondre 3 c. à tab (45 ml) de beurre à feu moyen-vif. Ajouter 3/4 t (180 ml) de sucre et cuire, en brassant sans arrêt, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le sirop commence à dorer. Retirer le poêlon du feu.

3. Disposer les pommes

Égoutter les tranches de pommes et les disposer en cercles concentriques sur le sirop dans le poêlon en les superposant légèrement. Cuire à feu moyen-doux pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les pommes commencent à ramollir et que le sirop se soit caramélisé. Laisser refroidir pendant 5 minutes.

4. Couvrir de la pâte

Couvrir les pommes caramélisées d'une abaisse de pâte feuilletée d'au moins 12 po (30 cm) de diamètre. Enfoncer légèrement la bordure de pâte entre les pommes et la paroi interne du poêlon en pressant délicatement. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 425°F (220°C) pendant environ 25 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser refroidir pendant 5 minutes. Mettre une assiette sur la tarte et la démouler en retournant le poêlon.

Donne 6 à 8 portions.

Laisser aller notre imagination!

Voici quelques variantes gourmandes à essayer en s'inspirant de l'oeuvre des dames Tatin:

  • Remplacer la moitié ou la totalité des quartiers de pommes par des quartiers de poires, de pêches ou de mangues.
  • Parsemer le sirop de noix (pacanes, amandes ou pistaches) avant de placer les fruits. Elles feront une belle garniture sur le dessus de la tarte une fois renversée.
  • Remplacer 2/3 t (160 ml) du sucre par du sirop d'érable pour obtenir un caramel aromatisé. 

 

Cette démonstration a été rendue possible grâce à la collaboration de Solène Thouin, de l'Académie culinaire de Montréal.

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Comment faire une tarte tatin?

Se connecter

S'inscrire