Conseils pratiques

Comment faire une tarte aux pacanes

Comment faire une tarte aux pacanes

Alain Sirois Photographe : Alain Sirois Auteur : Coup de Pouce

Conseils pratiques

Comment faire une tarte aux pacanes

Pour préparer une belle tarte qui sort de l'ordinaire, on peut utiliser un moule à flan (moule à tarte à fond amovible) de forme rectangulaire. On trouve ce genre de moules dans les boutiques spécialisées en accessoires de cuisine. Sinon, on peut très bien prendre une assiette à tarte profonde de 9 po (23 cm) de diamètre.

Cliquez ici pour connaître les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette.

 

Préparation de la pâte

Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre et, en actionnant et en arrêtant successivement l'appareil, mélanger jusqu'à ce que la préparation ait la texture d'une chapelure grossière. Ajouter l'eau et le vinaigre et mélanger deux ou trois fois ou jusqu'à ce que la pâte commence à se tenir. Façonner la pâte en pain de forme rectangulaire, l'aplatir légèrement et l'envelopper d'une pellicule de plastique. Réfrigérer pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit froide. (Vous pouvez préparer la pâte à l'avance. Elle se conservera jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur ou jusqu'à 1 mois au congélateur, enveloppée de papier d'aluminium et glissée dans un sac à congélation de type Ziploc.)

Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte en un rectangle de 12 po x 9 po (30 cm x 23 cm). Presser délicatement l'abaisse dans le fond et sur la paroi d'un moule à flan de 10 po x 7 po (25 cm x 18 cm). Replier la bordure de pâte sous l'abaisse en pressant. Réfrigérer pendant 15 minutes.

Préparation de la garniture

Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger les oeufs, la cassonade, le sirop de maïs, le bourbon et le beurre. Ajouter les pacanes et mélanger délicatement. Verser la garniture dans la croûte refroidie.

Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 375°F (190°C) de 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée et que la garniture soit ferme au toucher (au besoin, couvrir la croûte de papier d'aluminium pour l'empêcher de trop dorer). Mettre la tarte sur une grille et laisser refroidir. On sert ce délice accompagné de crème chantilly.

(Vous pouvez préparer la tarte à l'avance et la couvrir de papier d'aluminium. Elle se conservera jusqu'au lendemain à la température ambiante ou jusqu'à 1 mois au congélateur, glissée dans un sac à congélation de type Ziploc.)

 

Choix d'alcool

Jack Daniels Old No. 7 Whiskey, États-Unis (28,75 $/750 ml, 041384). On combine ici le digestif au dessert. Le caractère amer et sucré de la pacane se mariera à merveille avec la chaleur, l'intensité et le moelleux riche, fumé et épicé de ce whisky.

 

Cette démonstration a été rendue possible grâce à la collaboration de Solène Thouin, de l'Académie culinaire de Montréal.

 

Retour au dossier Techniques de cuisine festive

 

 

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Comment faire une tarte aux pacanes

Se connecter

S'inscrire