Conseils pratiques

Comment faire une soupe à l'oignon gratinée?

Comment faire une soupe à l'oignon gratinée?

Cliquez sur la flèche rouge pour visualiser les étapes. Auteur : Coup de Pouce

Conseils pratiques

Comment faire une soupe à l'oignon gratinée?

A. Caraméliser les oignons

Dans une grande casserole, faire fondre 5 c. à tab (75 ml) de beurre à feu moyen. Ajouter 4 t (1 L) d'oignons coupés en tranches très fines et défaits en rondelles et 1 c. à thé (5 ml) de sucre, et bien mélanger. Couvrir et cuire, en brassant souvent, de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient tendres et translucides. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson, en brassant souvent, de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient dorés (ajouter de 1 à 2 c. à tab/15 à 30 ml d'eau si les oignons ont tendance à coller).

B. Ajouter le bouillon

Parsemer les oignons de 1 c. à tab (15 ml) de farine et bien mélanger. Ajouter 1 t (250 ml) de vin blanc sec (ou de bière rousse) et porter à ébullition en raclant le fond de la casserole pour en détacher les particules. Laisser mijoter à feu moyen pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce que le liquide ait réduit des deux tiers. Ajouter 6 t (1,5 L) de bouillon de boeuf et porter de nouveau à ébullition. Saler et poivrer. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes.

C. Préparer les croûtons

Entre-temps, badigeonner de beurre fondu, si désiré, les deux côtés de 16 tranches de pain baguette d'environ 1 po (2,5 cm) d'épaisseur. Mettre les tranches de pain côte à côte sur une plaque de cuisson tapissée de papier d'aluminium et cuire sous le gril préchauffé du four de 1 à 2 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que le pain soit légèrement doré et croustillant.

D. Gratiner

Répartir la moitié des croûtons dans huit bols à soupe allant au four et les parsemer de 1 t (250 ml) de gruyère râpé. Répartir la soupe dans les bols, couvrir du reste des croûtons et parsemer de 2 t (500 ml) de gruyère râpé. Déposer les bols sur une plaque de cuisson et cuire au four préchauffé à 425°F (220°F) de 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce que le fromage commence à dorer. Poursuivre la cuisson sous le gril préchauffé du four jusqu'à ce que le fromage soit bouillonnant. Donne 8 portions.

 

Cette démonstration a été rendue possible grâce à la collaboration de Solène Thouin, de l'Académie culinaire de Montréal, 514-393-8111.  

Pour gagner du temps, on peut préparer la soupe à l'avance, sans la faire gratiner.

  • Dans un contenant hermétique au réfrigérateur, sans le pain et le fromage, la soupe se conservera jusqu'à 3 jours.
  • On peut aussi la congeler en entier ou en portions individuelles, sans le pain et le fromage, dans un contenant hermétique ou un sac à congélation (de type Ziploc). Elle se conservera jusqu'à 2 mois.

Comment gratiner à la perfection

Les meilleurs fromages à gratiner: la plupart des pâtes fermes ou semi-fermes. Les classiques sont la mozzarella, le cheddar, le gruyère, l'emmental et les fromages à raclette. Des fromages québécois à essayer: Hercule (Laiterie Charlevoix), Alfred Le Fermier (Fromagerie La Station) et chèvre noir (Damafro).

  • Quel que soit le plat à cuisiner (pâtes gratinées, soupe à l'oignon, gratin dauphinois ou de chou-fleur, etc.), il vaut mieux râper le fromage. Il est ainsi plus facile à répartir et il fond plus uniformément.

  • On cuit les gratins au centre du four à 350°F (180°C) ou à 375°F (190°C) afin que le fromage fonde lentement et que sa saveur imprègne les ingrédients. Pour les faire dorer, on augmente la température à 425°F ou 450°F (220°C ou 230°C) pour les 10 à 15 dernières minutes, ou on allume le gril du four de 2 à 3 minutes en fin de cuisson (il n'est pas nécessaire de mettre le plat sur la grille supérieure).

  • On laisse toujours reposer au moins 5 minutes avant de servir, le temps que la préparation cesse de bouillir et que le fromage fige légèrement.

 

FRANCE GIGUÈRE

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Comment faire une soupe à l'oignon gratinée?

Se connecter

S'inscrire