Conseils pratiques

Comment abaisser une pâte avec un laminoir

Comment abaisser une pâte avec un laminoir

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Conseils pratiques

Comment abaisser une pâte avec un laminoir

Pâtes maison

Ingrédients:

2 t (500 ml) de farine (tout usage, de type 00 ou semoule de blé dur)
3 œufs

Préparation:

1. Verser la farine dans un grand bol et creuser un puits au centre. Verser les œufs dans le puits. À l'aide d'une fourchette, battre les œufs.

2. Avec les doigts, incorporer graduellement la farine au mélange d'œufs. Mélanger doucement jusqu'à ce que la pâte forme une boule molle (ne pas incorporer trop de farine; si la pâte semble un peu trop sèche, ajouter un peu d'eau).

3. Sur une surface de travail légèrement farinée, pétrir la pâte pendant environ 10 minutes. La pâte doit être lisse et élastique. Couvrir d'une pellicule plastique et laisser reposer pendant 20 minutes. Couper la pâte en 3 morceaux et couvrir de pellicule plastique.

4. Sur une surface de travail légèrement farinée, abaisser un des morceaux de pâte en un rectangle d'environ 5 po de x 7 po (13 cm x 18 cm) et le saupoudrer légèrement de farine (couvrir les autres morceaux, sinon ils sècheront). Le passer 4 fois dans la machine à pâtes réglée au plus large, en pliant la pâte en deux chaque fois (pour obtenir une épaisseur uniforme) et en la farinant légèrement au besoin.

5. Régler la machine un cran plus petit et y passer la pâte une fois, sans la plier en deux après. Répéter en baissant d'un cran chaque fois jusqu'à l'avant-dernier. Couper la pâte en deux si elle devient trop longue. Fariner légèrement la pâte et la passer au réglage le plus fin. Faire de même avec les deux autres morceaux de pâte. Mettre les lanières de pâte sur une plaque de cuisson légèrement farinée et les couvrir d'un linge humide.

6. Découper la pâte à l'aide d'un couteau ou en utilisant un embout correspondant au type de pâte désiré.

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Comment abaisser une pâte avec un laminoir

Se connecter

S'inscrire