Conseils pratiques

Boulettes d'agneau à l'indienne à la mijoteuse

Boulettes d'agneau à l'indienne à la mijoteuse

Conseils pratiques

Boulettes d'agneau à l'indienne à la mijoteuse

La cuisine indienne est une de mes préférées. Très parfumés, juste un peu piquants, toujours goûteux, les plats indiens sont de parfaits candidats pour la mijoteuse! Je vais vous en proposer quelques-uns durant le mois. J’ai trouvé cette recette de boulettes d’agneau sur le site de Martha Stewart. J’ai changé quelques ingrédients, mais j’ai surtout adapté la cuisson à la mijoteuse. Oh. Que. C’est. Bon. Dans ton top 5 de recettes à la mijoteuse... à refaire souvent!

Mes conseils

1. Vous pouvez préparer les boulettes et la sauce à l’avance (je vous le conseille). Une nuit au frigo et le lendemain matin, vous déposez le tout dans la mijoteuse avant de partir pour le boulot. Et ça vous prendra un gros 5 minutes.

2. Vous n’aimez pas l’agneau? Facile, on peut le remplacer par du bœuf ou du veau, mais choisissez-le assez maigre, sinon, la sauce sera trop grasse en fin de cuisson.

3. Vous ne raffolez pas des mets indiens? Prenez les boulettes et la sauce de votre choix, et respectez les quantités et le temps de cuisson. C’est vraiment une belle façon de cuire des boulettes en sauce, car elles restent moelleuses. 4. Vous n’avez pas de pruneaux? Des abricots séchés ou des raisons secs les remplaceront aisément.

Ingrédients

2 gousses d’ail hachées finement

1 morceau de gingembre de 1 pouce, haché finement

1/2 c. à tab d’huile végétale 1 oignon haché finement

1 boîte de sauce tomate non salée (398 ml)

1 t de bouillon de poulet non salé

½ c. à thé de curcuma

½ + ¼ c. à thé de piment de Cayenne

2 c. à tab de graines de coriandre concassées

½ c. à thé de garam masala

1 feuille de laurier

1 lb (500 g) d’agneau haché maigre

1 t de chapelure maison

1/3 t de coriandre fraîche hachée

1 œuf

¼ t de pruneaux hachés

Sel

Préparation

1. Dans un grand poêlon, cuire l’oignon, l’ail et le gingembre à feu moyen-vif pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit cuit. Réserver la moitié du mélange dans un grand bol. Ajouter la sauce tomate, le bouillon, le curcuma, ½ c. à thé du piment de Cayenne, la moitié des graines de coriandre concassées, le garam masala et la feuille de laurier dans le poêlon. Saler au goût. Porter à ébullition et réduire à feu moyen. Laisser mijoter quelques minutes jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Retirer du feu et réserver.

2. Mettre l’agneau, la chapelure, la coriandre hachée, l’œuf, les pruneaux hachés et le reste des graines de coriandre dans le bol avec le mélange d’oignon. Saler généreusement. Bien mélanger. Façonner la préparation, 1 c. à tab à la fois (environ 30 boulettes).

3. Mettre un tiers de la sauce dans le fond de la mijoteuse et y déposer les boulettes. Couvrir du reste de la sauce. Cuire 5 heures à intensité élevée ou 10 heures à intensité faible. 

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

Boulettes d'agneau à l'indienne à la mijoteuse

Se connecter

S'inscrire