istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

L'authentique!

On l'appelle vinaigre, mais ce n'en est pas un au sens propre. Qualifié de condiment par les Italiens, le balsamique est un moût de raisin (le trebbiano) cuit et réduit avant d'être mis en tonneau. Plus il y reste longtemps (jusqu'à 50 ans!), plus il est rond et sirupeux, plus les arômes de raisin et de bois sont développés... et plus il coûte cher. Rien à voir avec le produit industriel composé de vinaigre de vin auquel on ajoute colorant, arômes artificiels, caramel, etc. On s'assure donc d'acheter un produit italien, idéalement de Modène, la capitale mondiale du balsamique.

Précieux élixir

Au Moyen-Âge, on offrait des fûts de balsamique en dot de mariage et on en léguait en héritage. On conférait au balsamico (du mot «baume») des vertus médicinales et aphrodisiaques. Ce n'est qu'au 18e siècle qu'il est passé à table.

Trois balsamiques de qualité

1. Le grand luxe
Vinaigre balsamique Goccia (env. 50$ les 500 ml, chez Costco).

2. Jour de fête
Vinaigre balsamique La Vecchia Dispensa biologique (env. 25$ les 250 ml, dans les épiceries fines). On verse un mince filet de ces précieux produits sur les légumes, les fruits, les volailles ou les poissons.

3. Au quotidien
Vinaigre balsamique La Belle Excuse (env. 15$ les 250 ml; infos: labelleexcuse.com). Parfait pour préparer une vinaigrette, une marinade ou une réduction.

Recette: Sirop canneberge-balsamique

Dans une casserole, mélanger 3 t (750 ml) de jus de canneberge et 1/2 t (125 ml) de vinaigre balsamique. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter, à découvert, pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait réduit à environ 1 1/3 t (330 ml). Dans un bol, mélanger 1/2 t (125 ml) de canneberges fraîches et 3 c. à tab (45 ml) de sucre, puis les ajouter dans la casserole. Poursuivre la cuisson 5 minutes ou jusqu'à ce que les canneberges commencent à éclater. Laisser refroidir, verser dans un pot hermétique et conserver au réfrigérateur (jusqu'à deux semaines). Donne 1 1/2 t (375 ml).

Délicieux sur un bout de pain, un morceau de fromage ou une tranche de quatre-quarts.

 

Commentaires
Partage X
Conseils pratiques

Bien choisir son vinaigre balsamique

Se connecter

S'inscrire