4 plaisirs d'hiver gourmands

Auteur : Coup de Pouce

Savourer une boisson chaude

1. Rhum chaud au beurre

Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, mélanger 1 t (250 ml) de crème glacée à la vanille ramollie, 1/2 t (125 ml) chacun de beurre ramolli, de sucre glace et de cassonade tassée, et 1/2 c. à thé (2 ml) chacune de cannelle et de muscade moulues jusqu'à ce que le mélange soit lisse (il restera de petits morceaux de beurre). Verser dans un contenant allant au congélateur et congeler jusqu'au moment d'utiliser (la préparation de crème glacée se conserve jusqu'à 3 mois au congélateur). Au moment de servir, mettre 1 à 2 c. à tab (15 à 30 ml) chacun de préparation à la crème glacée et de rhum dans chaque tasse. Remplir d'eau bouillante et mélanger jusqu'à ce que la préparation de crème glacée soit dissoute. Saupoudrer de muscade et garnir d'un bâton de cannelle, si désiré. Donne 12 portions.

2. Thé épicé à la poire

À l'aide d'un couteau-éplucheur, prélever trois larges bandes de zeste d'une orange. Réserver le zeste et presser l'orange. Dans une grande casserole, mélanger 3 t (750 ml) chacun de nectar de poire et d'eau et le jus d'orange. Mettre 1 bâton de cannelle, 1 c. à thé (5 ml) de clous de girofle entiers et le zeste d'orange au centre d'un carré d'étamine (coton à fromage) d'une double épaisseur de 6 po (15 cm) de côté et l'attacher avec une ficelle de cuisine de manière à former une pochette. Ajouter la pochette d'épices au mélange de nectar de poire. Porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 10 minutes. Retirer la casserole du feu. Ajouter 6 sachets de thé ordinaire, couvrir et laisser infuser pendant 5 minutes. Retirer les sachets de thé et la pochette d'épices et les jeter. Ajouter 1/4 t (60 ml) de miel liquide et mélanger. Au moment de servir, verser le thé dans de grandes tasses. Faire flotter des tranches d'orange sur chaque thé et garnir d'un bâton de cannelle, si désiré. Donne 8 portions.

 

Chocolat ou caramel?

Il n'est pas nécessaire d'attendre au dessert pour nourrir sa dent sucrée. Deux suggestions qui se dévorent, vraiment!

1. Chocolat

Les biscuits Décadent comptent parmi les préférés de l'équipe. L'an dernier, dans un test à l'aveugle, ils se sont classés bons deuxièmes. La nouvelle version est un tantinet plus épaisse et cache en son coeur une sauce chocolatée étonnamment riche. Du bonheur! Biscuit aux brisures de chocolat fondant Le Décadent, Choix du président (7,99$ pour 4 x 100 g, chez Loblaws, Provigo, Maxi et Maxi et Cie).

2. Caramel

Du pop-corn, des noix, du caramel et des canneberges tous ensemble, y'a de quoi virer accro! À garder absolument dans l'armoire au-dessus du frigo... vous savez, celle des gâteries pour grands seulement? Maïs soufflé au caramel, noix et canneberges, Irrésistibles (2,49$ les 170 g, chez Métro et Super C).


À DÉCOUVRIR: Plaisirs d'hiver à l'intérieur

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

4 plaisirs d'hiver gourmands

Se connecter

S'inscrire