Gâteau de crêpes aux pommes caramélisées

Auteur : Coup de Pouce

Pain au gruau et pommes de terre (robot-boulanger) Préparation : 15 min Cuisson : 32 min Macération : 1h30 de temps de levée Portions : 8 Recette par : Sukie Photo par : Recettes du Québec Lire les 7 commentaires Ajouter un commentaire INGRÉDIENTS 1 1/2 tasse (375 ml) lait 2 c.à soupe (30 ml) beurre 1 oeuf, battu 3 c.à soupe (45 ml) miel 3 1/2 tasses (875 ml) farine tout-usage 1/2 tasse (125 ml) flocons de pomme de terre 3/4 tasse (190 ml) flocons d'avoine à cuisson rapide (gruau) 2 c.à thé (10 ml) sel 2 c.à thé (10 ml) levure, pour robot-boulangeur Les ingrédients en bleu vous mèneront à une fiche descriptive en cliquant dessus! LES ÉTAPES Mêler le lait, le beurre (ou autre corps gras) et le miel. Chauffer 1 min au micro-ondes. Ajouter l'oeuf battu, bien mêler et verser dans le robot-boulanger. Mêler la farine, les flocons de pommes de terre et le gruau. Verser dans le robot-boulanger. Ajouter le sel et la levure. Choisir le cycle DOUGH. A la fin du cycle, pétrir légèrement sur une surface enfarinée et mettre dans un moule d'environ 5x12 po (13x30 cm). Vous pouvez également utiliser deux moules plus petits. Laisser lever au four lumière allumée environ 1h30. Sans retirer du four, cuire à 350°F (180°C) pendant environ 34 min pour un grand moule. Réduire le temps de cuisson pour des moules plus petits. Retirer du four, démouler et badigeonner de beurre. Laisser refroidir sur une grille NOTE On peut remplacer le beurre par toute autre corps gras (margarine, graisse végétale, shortening, etc.) Cette recette donne 1 pain d'environ 1 1/2 lbs (675 gr).

  • Préparation 50 minutes
  • Cuisson 50 minutes
  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine mai 2008

Ingrédients

  • 1 tasse de yogourt nature épais (de type balkan)
  • 1 1/3 tasse de sucre granulé
  • 2/3 tasses d' eau
  • 1 1/2 tasse de jus de pomme
  • 3 cuillères à table de jus de citron
  • 8 pommes (de type Délicieuse jaunes) pelées et coupées en quartiers de 1/2 po (1 cm) d'épaisseur
  • 1/2 tasse de crème à 35 %
  • 4 cuillères à thé de sucre glace
  • 8 crêpes nature

Préparation

1. Mettre le yogourt dans une passoire fine tapissée d'étamine (coton à fromage) ou d'essuie-tout placée sur un bol. Couvrir et laisser égoutter au réfrigérateur pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce que le yogourt ait réduit environ du tiers. (Vous pouvez préparer le yogourt égoutté à l'avance et le couvrir. Il se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

2. Dans une grande casserole à fond épais, mélanger le sucre et l'eau. Cuire à feu moyen-vif, en brassant, jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Porter à ébullition et laisser bouillir, sans brasser, de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le sirop soit doré (à l'aide d'un pinceau à pâtisserie préalablement trempé dans l'eau, badigeonner la paroi de la casserole de temps à autre pour faire tomber les cristaux de sucre). Retirer la casserole du feu.

3. Incorporer le jus de pomme et le jus de citron (attention aux éclaboussures). Remettre la casserole sur le feu et poursuivre la cuisson à feu moyen, en brassant, jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Ajouter les pommes, couvrir et laisser mijoter à feu moyen-doux pendant 10 minutes. Poursuivre la cuisson à découvert pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les pommes soient tendres.

4. À l'aide d'une écumoire, mettre les pommes dans un bol et laisser reposer pendant 5 minutes. Égoutter les pommes et verser le jus dans la casserole. Porter à ébullition à feu vif et laisser bouillir pendant environ 6 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait la consistance d'un sirop et soit de couleur ambrée. Réserver au chaud. (Vous pouvez préparer les pommes et le sirop à l'avance, les laisser refroidir et les mettre dans des contenants hermétiques séparés. Ils se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur. Réchauffer les pommes et le sirop avant de poursuivre la recette.)

5. Mettre le yogourt égoutté (jeter le liquide) dans un autre bol. Dans un petit bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre la crème avec 1 c. à tab (15 ml) du sucre glace jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes. À l'aide d'une spatule, incorporer la crème fouettée au yogourt égoutté en soulevant délicatement la masse.

6. Mettre l'une des crêpes dans une assiette de service et la couvrir uniformément de 1/2 t (125 ml) des pommes chaudes. Faire sept autres étages de la même manière avec le reste des crêpes et des pommes (terminer avec les pommes). Arroser d'un peu du sirop chaud réservé et parsemer du reste du sucre glace. Servir avec la crème au yogourt et le reste du sirop chaud.

Cuisson: 40 min + 10 min (crêpes)

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 519/portion  Protéines: 7 g/portion

Matières grasses: 16 g (9 g sat.)/portion

Cholestérol: 107 mg/portion  Glucides: 91 g/portion

Fibres: 3 g/portion  Sodium: 135 mg/portion

Partage X
Brunchs et déjeuners

Gâteau de crêpes aux pommes caramélisées

Se connecter

S'inscrire