Croûtes aux asperges, sauce aux oeufs à l'estragon

Auteur : Coup de Pouce

Purée de pommes de terre au gratin Préparation : 35 min Prêt en : 1 h Portions : 10 Ingredients -------------------------------------------------------------------------------- 6 grosses pommes de terre Russet (3 1/2 lb/1,5 kg), pelées et coupées en quartiers -------------------------------------------------------------------------------- 3/4 tasse de lait -------------------------------------------------------------------------------- 1 1/2 tasse de fromage cheddar P'TIT QUÉBEC râpé -------------------------------------------------------------------------------- 12 biscuits RITZ, écrasés -------------------------------------------------------------------------------- 2 c. à soupe de margarine non hydrogénée, fondue -------------------------------------------------------------------------------- 1 c. à thé de poudre d'ail -------------------------------------------------------------------------------- Préparation 1 CHAUFFER le four à 375 °F. Faire cuire les pommes de terre dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 15 à 20 min, ou jusqu'à tendreté; égoutter. Remettre les pommes de terre dans la casserole. Écraser au pilon, en ajoutant graduellement le lait, jusqu'à obtention d'une purée lisse. Incorporer le fromage. Transférer dans une cocotte de 2 litres. 2 MÉLANGER les miettes de Ritz avec la poudre d'ail et la margarine; étendre sur le dessus de la purée de pommes de terre. 3 CUIRE au four de 20 à 25 min, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien chaudes et le dessus, légèrement doré. Mettez-y du piquant Préparez la recette en ajoutant un ou plusieurs des ingrédients suivants à la purée avant de la transférer dans la cocotte : ail rôti, oignons caramélisés, ciboulette hachée, raifort râpé ou miettes de bacon cuit. Substitut Pour un gratin plus coloré, ne pelez pas les pommes de terre. Prenez de l'avance Préparez la recette, sans la faire cuire au four. Couvrez et réfrigérez jusqu'à 2 jours. Avant de servir, découvrez et faites cuire au four en prolongeant le temps de cuisson autant que nécessaire pour obtenir un gratin bien chaud et légèrement doré.

  • Préparation 15 minutes
  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : © Coupdepouce.com

Ingrédients

  • 3 oeufs durs
  • 500 g asperges fraîches, parées
  • 30 mL beurre
  • 30 mL farine
  • 2 mL sel
  • 1 pincée de poivre
  • 250 mL lait
  • 15 mL ou 5 ml (1 c. à table ou 1 c. à thé) estragon frais , haché finement ou estragon séché, broyé
  • 4 à 6 tranches de pain grillées, coupées en deux en diagonale
  • 15 mL ciboulette fraîche , hachée finement

Préparation

1. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les oeufs en deux. Réserver les jaunes dans un petit bol. Hacher les blancs et réserver.

2. Laver les asperges et les égoutter sur des essuie-tout. Couper les tiges en diagonale en morceaux de 2 à 3 po (5 à 8 cm), si désiré.

3. Mettre les asperges dans une marguerite placée dans une grande casserole contenant de l'eau bouillante salée (les asperges ne doivent pas être en contact avec l'eau). Couvrir et cuire à feu moyen-vif, de 5 à 8 minutes ou jusqu'à ce que les asperges soient tendres mais encore croquantes. Égoutter les asperges et les passer sous l'eau froide pour arrêter la cuisson. Égoutter sur des essuie-tout et réserver.

4. Entre-temps, dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la farine, le sel et le poivre, en brassant à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Ajouter le lait en une seule fois et cuire, en brassant sans arrêt, jusqu'à ce que la préparation bouillonne. Poursuivre la cuisson, en brassant, pendant 1 minute. Ajouter l'estragon et les blancs d'oeufs réservés et mélanger. Réchauffer la sauce à feu doux.

5. Disposer les triangles de pain grillé dans des assiettes chaudes, à raison de deux par portion. Répartir les asperges réservées sur le pain et napper de la sauce aux oeufs. Parsemer chaque portion des jaunes d'oeufs réservés en les pressant à travers une passoire fine à l'aide d'une cuillère. Garnir de ciboulette. Servir aussitôt.

Valeurs nutritives Par portion

mg 9 g / gl 23 g
 
Calories : 205
Partage X
Brunchs et déjeuners

Croûtes aux asperges, sauce aux oeufs à l'estragon

Se connecter

S'inscrire