Boissons

Des bières au goût de chez nous!

Des bières au goût de chez nous!

Auteur : Coup de Pouce

Boissons

Des bières au goût de chez nous!

Quatre entreprises qui se démarquent
Bien qu'il existe plusieurs microbrasseries au Québec, quatre d'entre elles se démarquent, d'abord en raison de leur «ancienneté» - ce sont en effet les pionnières de la fabrication de bière artisanale ici - et ensuite, par la qualité de leurs produits. En effet, ces entreprises très expérimentées offrent un produit stable, un critère de qualité incontournable en production de bière. En général, les bières de ces producteurs sont faciles à trouver un peu partout au Québec, tant dans les dépanneurs qu'au supermarché. Voici donc un survol de ces quatre microbrasseries ainsi qu'une brève description de leurs produits.

Brasserie McAuslan
La Brasserie McAuslan voit le jour à Montréal en janvier 1989, sur la rue Saint-Ambroise dont le nom a donné naissance à l'une des bières les plus reconnues de l'entreprise. Cette bière blonde a été d'ailleurs la toute première bière de microbrasserie québécoise vendue en bouteille. L'entreprise produit également une St-Ambroise noire à l'avoine, deux bières de marque Griffon - une extra blonde et une rousse - de même qu'une blonde de luxe, la Frontenac. Les amateurs de bières aromatisées peuvent également déguster des bières saisonnières: une bière de blé à l'abricot offerte au printemps, une bière aux framboises disponible l'été, une bière à la citrouille épicée à l'automne et une bière forte offerte en hiver. Il existe aussi une ale millésimée qu'il vaut mieux laisser vieillir pendant quelques années et déguster dans un verre ballon ou un verre à porto. Enfin, question de célébrer les 400 ans d'héritage écossais au Québec, la brasserie a créé une édition limitée de la Scotch Ale McAuslan: une bière maltée qui rappelle les bières d'hiver écossaises bien réconfortantes.

 

Les Brasseurs du Nord
La microbrasserie Les Brasseurs du Nord a été créée en 1987 à Blainville, dans les Basses-Laurentides. Dès 1988, c'est la toute première microbrasserie québécoise à produire une rousse au Québec! Aujourd'hui, l'entreprise offre aux consommateurs six ales distinctes: la Boréale Blanche, la Boréale Blonde, la Boréale Dorée, la Boréale Cuivrée, la Boréale Rousse et la Boréale Noire. Elle se targue d'être la microbrasserie la plus verte de la province, grâce à une foule d'initiatives proenvironnementales: recyclage ou revalorisation de près de 96% de ses déchets et résidus, emploi de véhicules hybrides, emballages verts, efficacité énergétique, etc. Lors d'un agrandissement des lieux, la brasserie a même modifié les plans initiaux du bâtiment pour contourner une pruche centenaire qui ne pouvait être déplacée, ce qui lui a valu d'être finaliste au concours pour les Prix québécois de l'entreprise citoyenne organisé par le magazine L'actualité!


 

Les Brasseurs RJ
Située à Montréal, mais possédant aussi une unité de production au Saguenay, cette entreprise existe depuis 1998, suite à la fusion de trois microbrasseries: la Brasserie du Cheval Blanc, les Brasseurs de l'Anse et les Brasseurs GMT. L'entreprise produit une série de bières classiques offertes en tout temps: les bières de marque Belle Gueule (plusieurs produits), la Cheval Blanc (ale), la Tremblay (lager), la Coup de grisou (ale), la Blonde et la Brune d'Achouffe (deux ales), et deux bières de marque BRJ Spéciale (une rousse et une ambrée). La brasserie fabrique également des bières saisonnières, comme la Tord-vis (ale à l'érable) et la Snoreau (ale aux canneberges) l'hiver, la Sainte-Paix (ale aux petits fruits) et la Folie douce (ale aux bleuets) l'été, de même que la Loch Ness (Stotch Ale). Détail intéressant, l'entreprise produit aussi deux bières, la Escousse (lager noire) et la Rescousse (bière rousse de blé sur lie), qui permettent de venir en aide aux espèces animales menacées ou vulnérables. En effet, pour chacune de ces bières vendues, la brasserie verse une somme à la Fondation de la faune du Québec pour financer divers projets visant à protéger la faune québécoise en danger. 

 

Unibroue
Située à Chambly, Unibroue existe depuis 1990. L'auteur-compositeur et interprète, Robert Charlebois, en est actionnaire depuis 1992. La microbrasserie produit près de 15 bières différentes, vendues non seulement ici au Québec et en Amérique du Nord, mais aussi en Belgique, en Suisse, en Allemagne et en Australie: la Blanche de Chambly (bière sur lie), la Maudite (ale forte épicée), la Fin du Monde (ale forte de triple fermentation), la Trois-Pistoles (ale forte noire), la Chambly Noire (ale), les Ephémères (diverses ales saisonnières aux fruits), la Raftman (ale au malt de whisky fumé à la tourbe), la Don de Dieu (ale de triple fermentation), l'Eau Bénite (ale de type abbaye), la 1837 (une blonde nommée en l'honneur des Patriotes), la Terrible (bière sur lie de type abbaye) la Fringante (bière de luxe de triple fermentation) et la Quelque Chose (bière d'hiver à la cerise).


Commentaires

Partage X
Boissons

Des bières au goût de chez nous!

Se connecter

S'inscrire