Avez-vous déjà envisagé de suivre des cours de yoga? Contrairement à la croyance populaire, le yoga n'est pas la pratique de contorsions demandant une élasticité phénoménale ou de séances de contemplation du nombril qui dure des heures. En fait, l'objectif de cette méthode de développement personnel vieille de plusieurs siècles est d'unir le corps, l'esprit et l'âme au moyen d'exercices, de techniques de respiration et de méditation. Le yoga peut apporter divers bienfaits dont l'amélioration de la santé, l'augmentation de la souplesse, de la force et de la concentration et même l'abaissement de la tension artérielle. Voilà peut-être pourquoi bien des personnes, des mères occupées aux gestionnaires préoccupés, des grands-parents aux petits-enfants, des mordus aux novices de la forme physique, et de nombreuses autres, découvrent les bienfaits du yoga!

L'une des formes les plus populaires est le Hatha yoga, qui est une série d'exercices physiques, ou de postures, conçue pour favoriser l'harmonie entre la peau, les muscles et les os. Le yoga « doux » est un type de Hatha yoga qui convient aux débutants, aux personnes âgées et aux personnes qui présentent des blessures ou des incapacités physiques. Cependant, presque tout le monde peut pratiquer le yoga doux, car il consiste principalement en des exercices de réchauffement, de respiration et de maintien de l'équilibre et en des techniques de relaxation et des mouvements lents. On peut facilement le modifier pour l'adapter aux besoins de chacun, et il peut même être pratiqué comme une forme de physiothérapie. Les postures, qui sont traditionnellement exécutées au sol, peuvent également être réalisées en position assise, dans l'eau ou dans un lit. Vous pouvez même faire comme Jack LaLanne* et utiliser des accessoires tels que des chaises, des courroies et des blocs pour faciliter la pratique de votre programme de yoga.

Si vous désirez en apprendre davantage sur le yoga, assistez à un cours offert dans votre région. De nombreux centres de loisirs et d'activité physique offrent des cours. Observez le déroulement de la séance et cherchez un instructeur qui pose des défis à ses élèves, sans toutefois trop leur en demander, et qui propose des modifications aux exercices, si nécessaire. S'il vous est impossible de trouver des cours dans votre région, il existe divers vidéos, DVD et livres que vous pouvez utiliser à la maison.

Essayez le yoga et vous y découvrirez peut-être une façon douce de faire de l'exercice qui pourrait avoir des répercussions importantes sur votre santé et votre bien-être.

*Reconnu comme étant le « parrain de la forme physique », Jack LaLanne a ouvert, en 1936, le premier centre de culture physique des États-Unis. Il a également animé l'émission d'exercices ayant été télédiffusée pendant le plus grand nombre d'années.

(Remarque. -: Consultez votre médecin avant d'entreprendre tout nouveau programme d'exercices.)