La naturopathie: c'est quoi?

La naturopathie repose sur le principe que, dans des conditions propices, le corps possède un important pouvoir d'autoguérison. «L'intervention du naturopathe consiste à réunir les conditions nécessaires au bon fonctionnement du corps humain, explique Roseline Gagnon, naturopathe agréée et présidente de l'Association des naturopathes agréés du Québec. Pour y parvenir, il peut identifier les habitudes de vie dommageables chez les gens et les accompagner dans l'acquisition de meilleures approches. Il peut aussi recommander des produits de santé naturels: vitamines, minéraux, plantes médicinales, probiotiques, etc.» La naturopathie touche toutes les sphères de la vie: alimentation, exercice, exposition au soleil, gestion du stress, tabagisme, etc.

Naturopathie: ça soigne quoi?

De par son approche multidisciplinaire (promotion de saines habitudes de vie et phytothérapie), la naturopathie s'évalue difficilement dans le cadre d'essais cliniques. Par contre, plusieurs thérapies comportementales (dormir davantage, par exemple), plantes et suppléments qu'on peut proposer dans le cadre d'un traitement naturopathique ont été éprouvés.

Selon Roseline Gagnon, la naturopathie propose des interventions visant à:

  • prévenir pour «optimiser notre état de santé et, par exemple, réduire les effets du stress dans notre vie ou augmenter la résistance de notre système immunitaire»;
  • régler des problèmes de santé fonctionnels, tels le syndrome prémenstruel et le syndrome du côlon irritable;
  • agir comme approche complémentaire aux protocoles médicaux traditionnels. «Par exemple, des personnes sous chimiothérapie peuvent utiliser la naturopathie pour optimiser le fonctionnement de leur système immunitaire ou réduire les effets secondaires du traitement médical», explique Roseline Gagnon.