C'est quoi?
Dans un club de vélo, on participe à des randonnées cyclistes organisées et on bénéficie de l'énergie du groupe pour pousser un peu plus loin notre entraînement physique. Selon Vélo Québec, 91 clubs regroupant 11 000 membres offrent des activités à travers la province. «Cela exclut les clubs voués à la compétition, mais comprend tous les autres clubs, précise Patrick Howe, directeur des relations publiques pour Vélo Québec. Parmi ces clubs, on retrouve les clubs de cyclotourisme, qui organisent des randonnées de vélo pour la balade. On compte aussi les clubs de cyclo-sportifs, qui axent leurs sorties sur la performance physique, et ceux spécialisés dans les randonnées à vélo de montagne.»

 

Pas besoin d'être un cycliste aguerri pour devenir membre d'un club de vélo. De nombreux clubs offrent des randonnées adaptées aux débutants. Le Club Vélo Plaisirs, à Gatineau, par exemple, propose des randonnées pour trois niveaux de cyclistes. «On offre des circuits ruraux sur terrain plat pour les débutants et des montées en montagne pour les membres plus sportifs», illustre Manon Larocque, directrice marketing du club.

 

Les avantages du vélo en club? «Toute la logistique (horaire, parcours, niveau de difficulté) de la randonnée est prise en charge par le club, répond Patrick Howe. En roulant en groupe, on peut aussi bénéficier des conseils techniques d'un cycliste plus expérimenté sur notre façon de rouler ou d'améliorer la performance de notre vélo.» Sans compter que rouler à plusieurs énergise et encourage à se rendre au bout de ses objectifs.

 

Comment se déroule une saison?
La saison s'étend du mois de mai à la mi-octobre. En début de saison, les randonnées sont généralement courtes (25 à 60 km). Elles s'allongent au fil des semaines (70 à 150 km en fin de saison). La plupart des clubs organisent une ou deux sorties le week-end: des balades d'un avant-midi ou d'une journée. Certains proposent aussi des randonnées de deux heures la semaine. Les membres participent aux sorties qui les intéressent. Outre les randonnées, des ateliers pratiques sont parfois offerts, sur l'entretien du vélo ou sur les techniques pour pédaler en peloton, par exemple.

 

Combien ça coûte?
Les coûts d'adhésion à un club cycliste sont variables, mais peu élevés. Certains clubs exigent des frais d'inscription annuels qui vont de 10 $ à 45 $. D'autres demandent plutôt une contribution à chaque sortie, par exemple 5 $ pour une randonnée.