TEST 4: composition corporelle

Pourquoi?
«Si notre corps a besoin d'une certaine réserve de graisse pour bien fonctionner, un excédent de gras peut par contre nuire à notre santé, particulièrement lorsqu'il s'accumule autour des viscères», dit Richard Chevalier. C'est pourquoi la composition corporelle est un déterminant de la condition physique.

Comment?
On mesure notre tour de taille en centimètres. «La taille n'est pas celle de nos pantalons, précise Fannie St-Onge, mais l'endroit le plus étroit du tronc vis-à-vis les deux dernières côtes flottantes.» «La mesure du tour de taille est le test le plus souvent utilisé pour évaluer sa composition corporelle parce qu'il donne une idée des réserves de graisse abdominales, ajoute Richard Chevalier. Des études ont montré que ce gras est le plus nocif pour le système cardiovasculaire. » On combine ce résultat à l'indice de masse corporelle (IMC). Pour calculer notre IMC, on divise notre poids en kilos par notre taille en mètres au carré. Par exemple, si on mesure 1,64 m et qu'on pèse 66 kg, notre IMC sera de 66 ÷ (1,64 x 1,64) = 24,5.

 

Quoi faire pour améliorer notre composition corporelle?
Il faut revoir nos habitudes de vie, répond Fannie St-Onge. On doit avoir une alimentation équilibrée, restreindre notre consommation de matières grasses et de sucre ajouté, et bouger davantage. «On diminue nos portions et on pratique des activités cardiovasculaires et musculaires.»

Pour perdre du poids efficacement, on recommande de viser 1 lb par semaine. «Pour y arriver, on doit créer un déséquilibre énergétique de 500 calories par jour, dit Fannie St-Onge. Je suggère d'absorber quotidiennement 250 calories de moins et d'augmenter sa dépense énergétique de 250 calories en pratiquant une activité physique.»

POUR ALLER PLUS LOIN

En librairie:

  • Abdos, fessiers, 50 exercices pour tonifier votre corps, par Josée Lavigueur, Les Éditions de l'Homme 2009, 176 p., 19,95 $.
  • À vos marques, prêts, santé!, 4e édition, par Richard Chevalier, ERPI, 2006, 386 p., 32,95 $.
  • Bouger santé, par André Roy et Guy Thibault, Rudel Médias, 2007, 176 p., 17,95 $.
  • Santé: le virage exercice!, par Richard Chevalier, ERPI, 2008, 90 p., 19,95 $.

 

Sur Internet: