Quel couple nouvellement formé ne se promet pas de tout faire pour échapper à la routine, qu'on accuse de tuer l'amour à petit feu? Pourtant, qu'on le veuille ou non, le temps aidant, elle finit généralement par nous rattraper: chacun dort de son côté du lit, on a nos petites habitudes, on promène le chien après le souper, etc. Inévitable? Mais est-ce nécessairement un mal?

«Ce qu'il y a de bien avec la routine, c'est qu'elle assure une sécurité, souligne la psychologue Louise Mercure. On sait qu'on ne sera pas seule pour dormir ou pour manger et qu'on aura toujours quelqu'un avec qui parler de ce qui nous arrive.» Autre avantage: «La routine nous permet de mieux organiser notre vie à deux et de minimiser nos efforts, ajoute le psychologue Yvon Dallaire. Lorsqu'on fait les choses de façon plus routinière, on les fait de façon plus automatique et on gagne ainsi beaucoup de temps et d'énergie! Cela dit, si on ne peut pas éviter la routine dans le couple, on peut néanmoins s'arranger pour qu'elle soit agréable sans être trop répétitive, car, à la longue, même les plaisirs les plus intenses peuvent devenir fades. Il suffit de penser à la saison du homard: on a beau l'attendre chaque année avec impatience, on s'en lasse immanquablement après trois ou quatre semaines!»

Dans un monde idéal, la routine devrait donc nous permettre de mener plus rondement les tâches du quotidien et nous offrir la stabilité dont on a besoin. Mais il nous faut la juste dose... S'il y en a trop (et qu'elle règle même le jour et l'heure de nos ébats sous la couette!), notre vie risque de devenir monotone. Et s'il n'y en a pas assez, elle peut révéler un manque d'engagement dans notre couple. «Dans un cas comme dans l'autre, on risque en effet de penser que notre partenaire ne tient plus à nous, prévient la sexologue Valérie Morency. Dans le premier cas parce qu'il ne se donne pas la peine de nous surprendre, dans le second parce qu'on aura l'impression qu'il ne veut pas s'investir dans la relation.» Le test qui suit vous permettra de savoir où votre couple se situe.