Comment reconnaître les manipulateurs : les signes avant-coureurs

Les manipulateurs ont des comportements qui permettent de les repérer très tôt dans une relation. La victime potentielle peut alors choisir de poser immédiatement des limites ou de quitter la relation. On trouve ces caractéristiques tant chez les hommes que chez les femmes ; cependant, certaines d'entre elles sont plus spécifiquement masculines.

Attention : certains de ces traits peuvent être présents chez des individus qui ne sont pas des manipulateurs. C'est le cumul des comportements qui doit vous alarmer.

Note : en général, on emploiera ici le masculin pour alléger le texte.

Il parle de façon peu respectueuse de ses anciennes conjointes.

Il faut être particulièrement attentif aux personnes qui parlent de leurs ex en des termes dégradants, voire condescendants, ou qui disent avoir été elles-mêmes victimes de violence psychologique. Méfiez-vous si l'individu vous affirme que sa conjointe précédente l'a accusé à tort de violence psychologique ou verbale : la plupart des rapports faisant état de violence de ce type sont exacts. Soyez particulièrement vigilante s'il vous déclare que vous n'êtes en rien similaire à ses ex, que vous êtes la première personne à le traiter correctement et que les autres n'ont jamais su le comprendre.

Il vous manque de respect.

Le manque de respect est à la base de la violence psychologique. Si un individu vous rabaisse, se moque de vous et de vos opinions, vous humilie en présence d'autrui, est tranchant et sarcastique, soyez sur vos gardes, surtout s'il s'agit de comportements récurrents.

Il vous rend des services dont vous ne voulez pas ou fait preuve d'une générosité qui vous met mal à l'aise.

En utilisant cette stratégie, le manipulateur cherche à faire en sorte que vous vous sentiez redevable envers lui. Si vous commencez à lui reprocher de vous traiter de manière inacceptable, il évoquera cette « dette » pour semer la confusion dans votre esprit.