Votre peau brille et donne l'impression que vous transpirez? Ne désespérez pas. Quelques trucs et conseils pour nettoyer, hydrater et protéger une peau grasse. Et nos meilleurs choix de produits matifiants.

La peau grasse produit davantage de sébum que la peau normale, d'où sa tendance à reluire et à favoriser l'apparition de boutons et de points noirs. Elle est aussi un terrain à risque pour les désagréables poussées d'acné. Ces dernières ne sont pas incontournables, mais sont des complications fréquentes avec l'hyperkératose, qui se caractérise par des pores dilatés et une couche cornée épaisse et rugueuse, et la dermatite séborrhéique, qui crée une rougeur et une desquamation (peau qui pèle).

Avant de s'attaquer à son problème de peau grasse, il est important d'évaluer l'état de son épiderme pour ne pas amplifier le problème, souligne Soukeyna Angelov, esthéticienne chez Tournesol BeauThé. Trop hydrater une peau grasse peut aggraver l'acné, alors que des lavages trop fréquents risquent d'irriter la peau et de stimuler la production de sébum. Ils peuvent aussi provoquer une inflammation ou encore causer ou aggraver l'hyperkératose ou la dermatite. Dans le doute, Mme Angelov recommande de rencontrer une esthéticienne pour une analyse de sa peau, souvent gratuite.

Peau grasse: les bons gestes à adopter

Au risque de vous surprendre, le premier geste à poser est de se relaxer. Des études ont démontré que le stress augmente l'apparition de l'acné! Ensuite, on nettoie, tonifie et hydrate sa peau.

Nettoyage de la peau grasse

La peau devrait être nettoyée deux fois pas jour, matin et soir, avec un nettoyant adoucissant. Les savons sont à bannir puisqu'ils assèchent la peau. On privilégie des produits nettoyants doux hypoallergéniques ayant un pH neutre. La mention « non comédogène » est aussi très importante. Et avant tout, on n'oublie pas de se laver les mains! On fait mousser le nettoyant dans ses mains, puis on l'applique sur le visage tout en massant délicatement. On rince plusieurs fois pour éliminer toute trace de nettoyant et on assèche bien la peau. La faire sécher à l'air a un effet irritant

La seconde étape, l'application d'un tonique, vise à resserrer les pores de la peau, de façon à ce qu'elle sécrète moins d'huile. Le tonique ordinaire est rafraîchissant tandis que le tonique à effet raffermissant aura les résultats les plus efficaces. La plupart des femmes n'ont pas besoin d'un tonique raffermissant, plutôt réservé aux adolescentes ayant des problèmes de peau liés la puberté. On choisit une lotion spéciale « peaux grasses » et on évite celles à base d'alcool puisqu'il contribue à augmenter la production de sébum.