Tailles+: comment s'y retrouver?
«Les vêtements pour grandes tailles sont dessinés en tenant compte des formes du corps et sont fabriqués dans des tissus qui ajustent sans trop mouler», explique Pierrette Parent. Les coupes sont différentes des tailles normales: un 14 régulier, par exemple, ne tient pas compte des caractéristiques des femmes plus fortes comme le fait un 14 taille +. Or certaines situations nécessitent une attention particulière. Voici trois défis à relever.

1.Guerre aux faux plis
Chemisier qui baille ou jupe plissée? «Soit le vêtement est trop petit, soit la coupe ne nous convient pas», dit Pierrette Parent. La solution? Essayer! «Chaque silhouette est unique, on ne doit pas se décourager. Il faut de nombreux essayages pour trouver le vêtement qui nous sied», dit-elle. Autre erreur: ne s'en tenir qu'à la taille sur l'étiquette. «Les grandeurs varient d'une marque à l'autre, note Patricia Côté. Il ne faut pas hésiter à essayer une taille au-dessous ou au-dessus de ce qui nous fait d'habitude.»

2. Des dessous incognito
«Plusieurs femmes achètent des sous-vêtements trop petits, ce qui multiplie les bourrelets, crée des marques disgracieuses et, du coup, gâche l'allure du plus beau vêtement», met en garde Patricia Côté. Au contraire, un sous-vêtement approprié affine discrètement la silhouette et passe pratiquement inaperçu. On n'hésite donc pas à se faire conseiller pour s'assurer que nos dessous soient parfaitement ajustés.

3. Se dénicher une tenue de soirée
«Je conseille aux femmes d'opter pour une robe assez classique de teinte neutre, longue ou sous le genou selon la silhouette, mais dotée d'un superbe décolleté!» indique Nadine Joannette. Il suffit d'agrémenter la tenue de bijoux un brin extravagants et d'escarpins chic pour faire tourner les têtes! Un dernier conseil: «Si vous choisissez une robe à bustier ou à bretelles, accompagnez-la d'un châle afin de minimiser l'accent au niveau des bras», ajoute la styliste.

Quelle est notre silhouette?
Qu'on perde ou qu'on gagne quelques kilos au fil des ans, la forme de notre silhouette ne changera jamais. C'est d'ailleurs cette dernière qui détermine les coupes de vêtements qui nous conviennent mieux. Quelques caractéristiques de base pour nous aider à déterminer notre type de silhouette.

Silhouette pomme
L'excédent de poids se situe surtout au niveau du torse (épaules larges, poitrine forte, ventre rond, etc.); la taille n'est pas bien définie, mais les hanches sont assez étroites et les jambes, souvent fines.

Silhouette poire
les rondeurs affectent principalement le bas du corps: hanches, fesses et cuisses; la poitrine peut être menue ou généreuse, mais les épaules sont assez étroites.

Silhouette sablier
Les épaules et le bassin sont larges, les fesses et les cuisses sont fortes, mais la taille est bien marquée.

Silhouette monoforme
Les rondeurs sont généralisées et réparties sur l'ensemble du corps.