Avoir du style lorsqu'on est ronde: 4 règles

1. Acheter la bonne taille
Si les vêtements trop petits mettent les rondeurs en évidence, les morceaux trop grands et sans forme dissimulent complètement la silhouette et l'amplifient davantage. «On opte plutôt pour des vêtements coupés près du corps, bien ajustés sans être trop moulants», dit Patricia Côté, styliste aux Magazineuses, un service de stylisme personnalisé.

2. On mets nos atouts en valeur
On mise sur nos atouts. De belles jambes? On choisit des jupes et des robes juste au-dessus du genou, sur des collants colorés ou avec des escarpins flamboyants. Une poitrine voluptueuse? On la souligne avec un joli décolleté en V. Avant de faire les boutiques, on se regarde dans le miroir. Et on liste nos atouts pour les mettre en valeur.

3. Vive les accessoires!
Les vêtements branchés de la saison ne nous conviennent pas? Un serre-tête original, un foulard imprimé ou une ceinture colorée donnent un look tendance à des vêtements classiques.

4. Osons la couleur
Même si les couleurs sombres - noir, gris et marron - ont toujours la cote pour amincir la silhouette, on n'hésite pas à les agrémenter de joyeux coloris. «Toutes les couleurs sont permises, il suffit de savoir doser», souligne Pierrette Parent, designer chez Extenso, une marque québécoise spécialisée dans les grandes tailles. Et, évidemment, de bien les agencer: «Une tenue composée d'une seule teinte en différentes nuances allonge la silhouette tout en étant très élégante», poursuit Nadine Joannette, styliste et acheteuse personnelle pour Shopping... à la carte!, un service de magasinage personnalisé.

Question de style...

Puis-je porter des imprimés?

«Oui, si leur taille est proportionnelle à notre stature, explique Nadine Joannette. Plus les motifs sont petits, plus la personne paraîtra ronde, c'est une question d'équilibre.» Et comme ils attirent l'attention, il est préférable de privilégier les motifs discrets et monochromes plutôt que les gros imprimés contrastants. Une autre bonne idée: jouer les motifs sur les accessoires, comme le foulard, la ceinture ou même les chaussures. «Ils apporteront une touche d'originalité à la tenue tout en éloignant l'oeil des rondeurs de la silhouette», poursuit la styliste.

Quel tissu choisir?
Le mot d'ordre: fluidité! «Pour être flatteur, le tissu doit suivre le mouvement du corps», souligne Nadine Joannette.

On aime:
  • Les matières extensibles, comme le lycra ou l'élasthanne, qui épousent les courbes sans les mouler ou les comprimer.
  • Les tissus de qualité, qui ne perdront pas leur forme après quelques lavages. «Dès le premier essayage, on le voit généralement quand le tissu est de mauvaise qualité, indique Pierrette Parent: il tombe mal, fait des plis, colle là où il ne faut pas. Bref, il est inconfortable. Le prix est aussi un bon indice.»
  • Le mat, plus flatteur pour la silhouette, selon Mme Parent.

    On fuit:
  • Les tissus contenant un fort pourcentage de lycra. «Ils colleront au corps et se déformeront rapidement», prévient Nadine Joannette.
  • Les matières rigides et lourdes. «Elles amplifient la taille et créent des plis disgracieux, particulièrement à la fourche, aux genoux et aux coudes», ajoute Mme Joannette.
  • Les tissus lustrés, brillants ou chatoyants, à moins de les jouer à très petite dose, car ils ajoutent du volume.