Chat

Est-ce que mon chat peut s'ennuyer?

Est-ce que mon chat peut s'ennuyer?

  Photographe : Shutterstock

Chat

Est-ce que mon chat peut s'ennuyer?

Il est reconnu que la nature indépendante du chat donne beaucoup plus de latitude à son propriétaire, qui peut le laisser seul sans problème pendant plusieurs heures, voire des journées entières. 

Mais nombre de personnes me demandent si leur chat est susceptible, comme un chien, de s’ennuyer...

 

Cela dépend de la définition qu’on donne au mot «ennui». Si vous avez peur que votre chat s’ennuie de vous lorsque vous n’êtes pas là, alors cessez de vous inquiéter. À moins que votre animal compte parmi les rares chats à souffrir d’anxiété de séparation, il ne se dira pas, alors qu’il est couché dans son arbre à chat, que la vie est ennuyante sans vous.

 

chat endormi

© Shutterstock

 

Cependant, s’il manque d’activité et de stimulation, alors là, oui, votre chat peut s’ennuyer. En fait, c’est probablement la principale cause de problèmes de comportement chez nos amis félins. Le chat dort 70 % du temps. C’est donc dire qu’il n’est actif que de trois à cinq heures par jour. Il occupera ses périodes d’éveil à se laver, à manger, à socialiser, mais aussi à chasser ou à jouer. Beaucoup croient que ces activités ne requièrent pas une participation active de la part du maître.

Malheureusement, cette idée n’est vraie qu’en partie. Bien sûr, vous ne pouvez pas aider votre chat à se lécher. Vous mettez son bol par terre, mais là s’arrête votre participation à son repas. Concernant la socialisation, ça dépend du chat, mais il se contentera bien souvent de quelques séances quotidiennes de caresses sur vos genoux. Par contre, une des activités les plus importantes dans la vie d’un chat est la chasse ou le jeu, et c’est ici qu’il est fréquemment à court de stimulation.

 

chat couché

© Shutterstock

 

Le manque de stimulation

Nombre de foyers où vit un chat sont considérés par les spécialistes comme hypostimulants et susceptibles de causer divers problèmes de comportement. Il n’y a pas assez de jouets et d’endroits où grimper, et les maîtres ne jouent que très rarement avec leur compagnon félin. Alors que se passe-t-il si votre animal n’arrive à meubler, par lui-même, que la moitié de son heure de jeu ou de chasse quotidienne? Eh bien, il cherchera à remplir la trentaine de minutes restantes par autre chose... et le chat peut être très créatif lorsque vient le temps de s’occuper.

Le vôtre pourrait s’inventer des jeux où vos chevilles deviennent des souris et se cacher en embuscade au milieu du couloir, ou encore découvrir que faire tomber des objets de la bibliothèque est une activité intéressante. Il pourrait tout aussi bien se rendre compte qu’en miaulant à trois heures du matin, il parvient à vous réveiller et qu’il a enfin toute votre attention (que celle-ci soit positive ou négative lui importe peu), comblant ainsi en partie son besoin de jouer ou de socialiser.

D’une façon ou d’une autre, le chat tentera de s’adonner à ses différentes activités pendant le temps qu’il faut. Celui-ci est en partie défini par la génétique de l’animal ainsi que par son éducation et son environnement. Par exemple, la génétique peut pousser un chat à se faire les griffes pendant au moins une dizaine de minutes ou à jouer pendant un minimum d’une heure tous les jours. Alors les choses deviennent souvent très problématiques quand le chat prolonge exagérément des activités définies par sa génétique pour occuper la demi-heure de chasse ou de jeu qui lui manque. Ainsi, bien qu’il n’ait besoin que de cinq minutes de mastication par jour, qu’il comble donc en mangeant, le petit futé pourrait décider de mâchouiller les fils électriques pour se divertir dans ses moments libres...

 

chat jouet

© Shutterstock

 

3 trucs pour le faire bouger

L’idée est de freiner la «créativité» de votre chat en assouvissant son besoin d’activité. Voici donc trois trucs faciles pour transformer votre maison en salle de jeu stimulante, et ainsi avoir un chat en santé... et occupé!

 

Un temps de repas prolongé

Dans la nature, le chat doit travailler pour pouvoir se nourrir. Chez vous, il n’a qu’à mettre le nez dans son bol, et cinq minutes après c’est terminé. Pourquoi ne pas le faire travailler pour avoir sa nourriture? Par exemple, en mettant ses croquettes dans une boîte de carton percée de trous sur le dessus et les côtés ou encore dans un bol interactif, comme le Stimulo, de la compagnie québécoise Aikïou (en vente dans des boutiques pour animaux ou chez votre vétérinaire). L’ingestion sera plus lente, et il lui faudra une demi-heure pour manger au lieu de cinq minutes, une façon de combler plus efficacement son besoin d’activité! N’hésitez pas à inciter votre chat à s’activer en lui proposant des défis variés en rapport avec la nourriture, tout en vous assurant qu’il mange bien.

 

Des séances de jeu

Tout comme nous, le chat doit faire du sport. Il a beau avoir la capacité de s’amuser tout seul, il ne peut pas combler son besoin de jouer uniquement par lui-même. Idéalement, vous devriez lui donner un minimum de deux ou trois séances de jeu d’une dizaine de minutes chaque jour. Servez-vous d’un bâton au bout duquel il y a quelque chose à attraper, mais n’utilisez jamais vos doigts comme appât. Il ne doit pas apprendre que la peau est un jouet qu’il a le droit de mordre. Laissez votre animal attraper sa proie une fois sur trois pour l’encourager, car le chat est un excellent chasseur; sinon, il pourrait se décourager et abandonner le jeu.

Lorsqu’il tient sa proie, faites comme si elle se débattait. Vous constaterez qu’il voudra l’immobiliser. Attendez quelques secondes et recommencez comme si la proie s’était sauvée. La plupart des gens ont chez eux des dizaines de petits jouets ou peluches qui représentent, pour le chat, plus un loisir qu’un sport. Mais tout comme nous, le chat a besoin de loisirs. Si votre animal semble se désintéresser de ses bébelles qui traînent par terre, pourquoi ne pas en cacher quelques-unes et en faire la rotation chaque semaine? Achetez-lui à l’occasion un nouveau jouet à ajouter à ceux qu’il a déjà, pour renouveler son intérêt. Nombre de chats vont également transporter leurs jouets à un endroit précis. Pourquoi ne pas ramasser chaque jour les jouets de votre chat et les mettre tous au même endroit à l’étage inférieur ou dans une autre pièce afin de lui faire faire un peu d’exercice?

 

De la hauteur, de la hauteur et encore de la hauteur

Laissez votre chat aller dans les hauteurs. Installez des tablettes et des arbres à chat, et agencez les meubles de façon à lui permettre de grimper sur la bibliothèque ou les armoires. De grâce, laissez-le monter sur la table lorsque vous n’y mangez pas (on peut facilement lui apprendre à y monter seulement lorsqu’on ne mange pas). De toute façon, ne la lavez-vous pas avant chaque repas? La table est un arbre à chat naturel. Un bon arbre mesure au moins un mètre et demi de hauteur, est solide et placé devant une fenêtre. Ce n’est pas un accessoire luxueux, mais une nécessité. En effet, dans son arbre perché, il pourra regarder les oiseaux et les passants dehors, se sentira protégé, car il est en hauteur, et cette activité le stimulera.

 

Partage X
Chat

Est-ce que mon chat peut s'ennuyer?

Se connecter

S'inscrire