10 bars gourmands faciles à organiser

Coup de Pouce
Pour un mariage, une fête ou une soirée entre amis, voici 10 idées de bars gourmands qui surprendront nos invités!
1- Un bar à grilled-cheese

Sur la table, on dispose plusieurs sortes de pains et de fromages (cheddar, brie, mozzarella, etc.). Pour la garniture, on prévoit du bacon, du jambon, du porc effiloché, de la roquette, des épinards, des tomates, des poivrons, des oignons caramélisés, des cornichons, des sauces (moutarde, ketchup, etc.), des tranches de pommes et de poires, des noix, etc. Les invités n’auront plus qu’à créer leur sandwich sur mesure et à le faire griller dans un presse-panini.
Pour une portion de légumes supplémentaire, pourquoi ne pas proposer un potage de tomates et de poivrons rôtis en guise d’accompagnement? Il suffit de placer la casserole sur un réchaud et les invités pourront s’en servir un bol chaud.
2- Un bar à chocolats chauds

À côté d’un thermos de lait chaud, on propose plusieurs mélanges pour chocolat chaud, comme cette version au caramel salé. Les invités n’auront qu’à mettre la bonne quantité de leur mélange préféré dans un gobelet, y verser le lait et remuer. À proximité, on leur propose diverses garnitures: guimauves, oranges confites, crème fouettée, beurre d’arachide, copeaux de noix de coco séchés, éclats de canne en bonbon, piment de Cayenne moulu, brisures de chocolat, etc. La gourmandise est de mise!
On peut aussi préparer notre chocolat chaud dans une mijoteuse pour qu’il reste à la bonne température plus longtemps.
3- Un bar à crêpes

On prépare nos crêpes à l’avance. Ainsi, nos convives n’auront qu’à se servir sur la pile et à apprêter le tout à leur goût. On peut cuisiner une garniture de crêpes maison comme cette version exotique à l’ananas et au gingembre ou encore celle aux pommes et aux épices. On peut aussi opter pour du beurre de noix, une sauce au chocolat, des fruits frais, du saumon fumé, du fromage à la crème, des tranches d’avocat, du miel, du caramel au beurre salé ou une tartinade à l’érable.
Ce concept de bar gourmand fonctionne aussi très bien avec des gaufres maison.
4- Un bar à s’mores

Une belle idée d’activité pour une fin de semaine au chalet ou une fête au jardin!
On varie les saveurs de biscuits pour réinventer le s’mores: à l’avoine, aux éclats de bretzels, au beurre d’arachide, etc. On fait de même avec les guimauves et le chocolat. Il n’y aura plus qu’à ajouter des bâtonnets de bois et à allumer le feu.
5- Un bar à pop-corn

Très simple à réaliser, ce bar gourmand nécessite juste une grosse quantité de maïs soufflé, des sels aromatisés et des épices, comme ce mélange à l’indienne. On y ajoute des petits sachets en papier dans lesquels nos invités pourront se servir, et le tour est joué!
6- Un bar à sundaes

Pour les chaudes journées d’été ou les soirées télé en gang, le bar à crème glacée est une belle option gourmande. On accompagne nos glaces préférées de cornets gaufrés, de noix grillées, de sauce au chocolat, de caramel, de fruits frais, de bonbons au chocolat, de cerises confites ou encore de morceaux de gâteau. Un bon truc: pour empêcher la crème glacée de fondre trop rapidement, on place les pots sur un lit de glaçons. Les invités s’en occuperont avant qu’elle ait le temps de se liquéfier!
Pour une version plus santé, on remplace la crème glacée par du yogourt glacé.
7- Un bar à fruits

Grâce à ce bar plein de fraîcheur et de couleurs, nos invités pourront composer leur propre salade de fruits. On y dispose des fruits frais coupés, des graines, des noix grillées, de la vanille, de l’eau de fleur d’oranger, de la crème chantilly, de la crème de citron, etc.
Pour le service, on peut proposer des flûtes transparentes qui mettront les fruits en valeur, ou encore des bols gaufrés qui raviront les gourmands.
8- Un bar à bonbons

Jujubes, suçons, réglisses, chocolats... Pour plaire à tous, on varie les textures et les saveurs des bonbons que l’on dispose dans de jolis récipients. On offre à nos invités de petits sacs en papier qu’ils pourront remplir à leur guise. Pour un effet wow, on sélectionne les bonbons dans des couleurs similaires pour qu’ils s’harmonisent avec nos décorations ou la thématique de la fête célébrée. Inspirée? On peut également faire affaire avec des entreprises qui se spécialisent dans la création de table sur mesure, comme les boutiques de bonbons KandJu (https://kandju.com/).
9- Un bar à mozzarella

Buffala, burrata, mozzarella nature, fumée ou marinée... On varie les fromages proposés. Pour les accompagner, on choisit un pain italien comme une focaccia au thym et au romarin, des tranches de prosciutto, de l’huile d’olive, du pesto, des tomates fraîches et séchées, des cœurs d’artichauts, du basilic frais, des olives et de la tapenade. On invite nos convives à faire voyager leurs papilles en Méditerranée.
10- Un bar à tacos

On prépare des petits sachets de croustilles de maïs que nos invités pourront tremper dans un guacamole ou une salsa maison. À leurs côtés, on dispose une pile de tortillas de maïs et tout ce qu’il faut pour garnir nos tacos: bœuf haché aux épices chili, porc effiloché, poisson croustillant, tofu mariné, chou rouge, poivrons, radis, maïs, coriandre, crème sure, lime... Il ne manque qu’une piñata!