Publicité

Seulement 32% des Canadiens marchent suffisamment pour un mode de vie actif

Les récentes données de ParticipACTION révèlent un constat surprenant et préoccupant.

Megan Tanguay et Agence QMI

2025-11-27T21:00:00Z
Partager

Dans un pays comme le Canada, réputé pour ses grands espaces et son goût pour l’extérieur, on pourrait croire que bouger est naturel.

Pourtant, les récentes données de ParticipACTION révèlent un constat surprenant et préoccupant: moins d’un Canadien sur trois marche suffisamment pour atteindre un mode de vie actif. Un signal d’alarme pour la santé publique, et un appel à repenser nos habitudes quotidiennes.

• À lire aussi: Ce que personne ne vous dit sur les montres intelligentes et la motivation

À peine 32% des adultes atteignent l’objectif de pas quotidiens

Selon l’édition 2025 du rapport, seulement 32% des adultes au Canada déclarent faire au moins 7500 pas par jour, ce qui correspond à un mode de vie actif. Ce chiffre marque une baisse notable par rapport aux années précédentes, ce qui inquiète les autorités de santé et les spécialistes.

• À lire aussi: Une nouvelle étude casse le mythe des 10 000 pas par jour, voici combien il faudrait en faire

Moins de la moitié respectent les recommandations d’activité physique

En plus de la marche, l’activité physique d’intensité modérée à élevée a son importance. Le rapport indique que seulement 46% des adultes atteignent les 150 minutes recommandées par semaine. Malgré l’importance largement reconnue d’un mode de vie actif pour la santé, plus de la moitié de la population adulte ne répond pas à ces recommandations minimales.

Publicité

• À lire aussi: Voici l’activité physique à privilégier pour rester en pleine forme après 40 ans

Les conséquences d’un mode de vie sédentaire

L’inactivité physique est aujourd’hui l’un des grands défis de santé publique. Selon ParticipACTION, les coûts liés à l’inactivité en soins de santé, maladies chroniques, perte de productivité sont très élevés. De plus, les bienfaits d’un mode de vie actif sont nombreux: meilleure santé cardiovasculaire, prévention du diabète, santé mentale, prévention du déclin physique et qualité de vie améliorée.

• À lire aussi: 15 conseils pour progresser dans sa remise en forme

Ce que vous pouvez faire, à titre individuel

  • Intégrer plus de marche dans la routine quotidienne: marcher un peu plus, choisir les escaliers, aller à pied ou à vélo quand c'est possible.
  • Viser les 150 minutes d’activité modérée à élevée par semaine; même des séances simples comptent.
  • Rompre les longues périodes assises: se lever régulièrement, bouger, étirer le corps, marcher quelques minutes.
  • Adopter une approche progressive: chaque petit effort compte. L’important, c’est la constance.

Selon le physiothérapeuthe Denis Fortier, marcher 7500 pas par jour n’est pas un objectif réaliste pour plusieurs Québécois. Il propose une approche beaucoup plus simple et efficace.

«Si vous faites 2-3 minutes par jour d'intensité soutenue [...], il y a des études qui ont démontré qu'il y avait un effet», a expliqué le physiothérapeute au micro d’Isabelle Maréchal, à QUB radio.

«Le fait de faire 2 à 3 minutes, ça active ton cœur, ça active tes muscles à un niveau d'intensité soutenue, de façon de courte durée [...] il y a des bienfaits immenses sur la santé», a-t-il poursuivi.

Selon lui, cette intensité peut être atteinte par diverses activités, si la condition physique le permet: sauts sur place, corde à sauter, montée d'escaliers, danse, course ou même marche accélérée.

«Le critère pour avoir une intensité soutenue, c'est que vous n'êtes pas capable de parler en même temps, vous n'êtes pas capable d'avoir une conversation normale, sans être à bout de souffle», a mentionné M. Fortier.

Pour voir l'entrevue complète, c'est par ici.

Publicité
Publicité