Cette posture de yoga toute simple m’aide à réduire mon stress chaque soir (et elle ne prend que 10 minutes)

Lauréna Valette
Pas besoin d’être souple pour tester cette posture de yoga ultra accessible qui aide à calmer le mental et faire baisser le cortisol.
Vous avez tout essayé pour mieux dormir et moins stresser, sans succès? Cette posture de yoga, pourtant simple, pourrait bien transformer vos fins de journées. Utilisée pour apaiser le système nerveux et réduire le taux de cortisol, elle ne demande ni force, ni souplesse. Juste un mur, un peu de temps, et un tapis.
La posture de yoga qui m'aide à me détendre instantanément
Finir sa journée sur une note sereine semble de plus en plus difficile. Entre les enfants à gérer, les tâches ménagères qui s’accumulent et les journées de travail à rallonge, notre cerveau reste en mode "activité" jusqu’au moment de se glisser sous les draps. Le sommeil se fait alors attendre, et le stress continue de grimper. Toutefois, une posture de yoga semble idéale pour faire baisser son taux de cortisol et son stress! Il s'agit de Viparita Karani, ou "les jambes contre le mur", une posture restaurative ultra accessible, même pour les débutants.
Pour la réaliser, il suffit de s'allonger sur le dos, idéalement sur un tapis ou une couverture, de glisser ses fesses près du mur et d'étendre ses jambes à la verticale contre le mur, les bras relâchés de chaque côté. Tenir cette posture entre 5 et 20 minutes tout en respirant lentement.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par kaushal (@kaushal)
Pourquoi ça marche?
Cette posture va activer le système nerveux parasympathique, celui qui favorise la détente, la digestion et le sommeil. Dès lors, on calme le mental et l’anxiété. Ainsi, le taux de cortisol (l’hormone du stress) baisse, la circulation sanguine s'améliore et les jambes sont drainées. Le tout gratuitement, sans matériel, et sans avoir besoin d’aller en salle de sport.
De plus, cette posture peut être combinée à d’autres petits rituels pour optimiser ses bienfaits. Suivez une méditation guidée, appliquez votre masque LED, faites quelques respirations profondes ou exercices de cohérence cardiaque... Le secret, c’est la régularité. Même 5 minutes par jour peuvent faire la différence.