Publicité

Voici l’activité physique à privilégier pour rester en pleine forme après 40 ans

© Photo de Danielle Cerullo sur Unsplash

Lauréna Valette

2025-07-21T14:53:03Z
Partager

Après 40 ans, notre corps change et ses besoins aussi. Si marcher reste excellent pour la santé, ce n’est plus suffisant pour préserver sa vitalité. 

L’activité physique est l’un des piliers de la santé, au même titre qu’une alimentation équilibrée ou un bon sommeil. Elle aide à prévenir les maladies chroniques, soutient le moral, améliore le sommeil et entretient les fonctions cognitives. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. La marche, par exemple, reste un excellent réflexe à adopter au quotidien. Idéalement, on vise 30 minutes par jour: elle agit positivement sur la santé cardiovasculaire, la gestion du poids, la tension artérielle et même l’humeur. Pourtant, une simple balade quotidienne ne suffit plus à partir d’un certain âge.

 

Pourquoi marcher ne suffit plus après 40 ans

Selon la cardiologue et éducatrice en santé Magdalena Perelló, connue sur TikTok pour ses contenus pédagogiques, «marcher, c’est bien, mais ce n’est qu’un début». Passé 40 ans, un phénomène silencieux commence: la perte progressive de masse musculaire. On peut perdre jusqu’à 1 % de muscle par an.

Et les conséquences ne sont pas anodines, puisque cette perte accentue les risques d’infarctus, de diabète, de chutes et de mortalité prématurée. Magdalena recommande alors de renforcer sa musculature, peu importe l'âge. 

 

La musculation: la meilleure alliée pour la santé

Pas besoin de soulever des haltères de 20 kilos: quelques séances de renforcement musculaire par semaine peuvent suffire à faire une vraie différence. Après 40 ans, la musculation va permettre de relancer le métabolisme, d'éviter la prise de poids liée à l’âge et de renforcer les os. La perte de muscles va aussi jouer un rôle sur l'énergie dépensée au quotidien. On mange comme avant, mais le corps brûle moins de calories et les kilos s’installent doucement.


À quelle fréquence pratiquer?

L’idéal est de combiner différentes activités:

  • 30 minutes de marche quotidienne, pour activer la circulation et entretenir l’endurance.
  • 2 à 3 séances de musculation par semaine, à la maison ou en salle (le poids du corps suffit).
  • Le pilates ou le yoga, excellents pour renforcer en douceur, améliorer la posture et prévenir les douleurs articulaires.

Une étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine montre qu’entre 30 et 60 minutes d’exercices de renforcement musculaire par semaine permettent de réduire de 10 à 20 % le risque de mortalité, toutes causes confondues (maladies cardiovasculaires, diabète, cancer).

 

Publicité
Publicité