Conseils pratiques

5 aliments à ne jamais laver avant de consommer

5 aliments à ne jamais laver avant de consommer

  Photographe : Adobe Stock

Conseils pratiques

5 aliments à ne jamais laver avant de consommer

Faites-vous partie des gens qui ont tendance à laver souvent votre épicerie? 

Malgré le fait que cela soit une bonne habitude pour la plupart des aliments, il en existe néanmoins certains qu'il peut s'avérer dangereux de laver systématiquement.

Voici donc 5 aliments qu'il ne faut jamais laver, au risque de s'attirer des problèmes de santé:

 

1. Le poulet

poulet

© Unsplash | Claudio Schwarz

Le poulet cru est certainement l'aliment numéro 1 à ne jamais laver à l'eau. Cru, il est souvent contaminé par plusieurs bactéries (Campylobacter, Clostridium perfringens et, la plus connue, la Salmonella).

En lavant le poulet, au lieu de vous débarrasser de la bactérie, vous risquez de l'étendre sur vos mains, sur le plan de travail, dans l'évier, ou même sur d'autres aliments. Si vous voulez absolument le laver, utilisez non pas de l'eau, mais du jus de citron. 

 

 

2. Les fruits et légumes lorsqu'ils sont déjà épluchés

fruits légumes

© Adobe Stock

Vous est-il déjà arrivé de laver un fruit ou légume après l'avoir épluché, par peur que les restes d'épluchures aient contaminé l'aliment en question? Évitez de le faire dans le futur, puisqu'en faisant ceci, vous détruisez une bonne partie des vitamines qu'ils contiennent.

Il vaut donc mieux laver les fruits et légumes avant de les éplucher, pour en retirer un maximum de vitamines. Encore mieux s'ils sont bio: évitez de les éplucher tout simplement. 

 

 
3. La viande

viande

© Unsplash | Edson Saldana

La viande crue, telle que le porc, le bœuf, le veau ou même l'agneau, contient également énormément de bactéries qui peuvent se répandre partout si vous la lavez. Mais n'ayez crainte, ces bactéries sont rapidement éliminées par la cuisson et les fortes températures.

 

 
4. Les pâtes 

pâtes

© Unsplash | Amirali Mirhashemian

Il ne faut jamais laver les pâtes avant la cuisson, et ce, même si vous les achetez en vrac. La raison? En les lavant avant leur cuisson, vous allez retirer l'amidon et elles deviendront ainsi collantes et adhéreront moins à la sauce

 

 

5. Les champignons

champignons

© Unsplash | Kukuvaja Feinkost

Les champignons sont bien entendu des végétaux qu'il est encouragé de laver, mais pas à outrance: on déconseille, par exemple, de les faire tremper longuement dans l'eau.

Le fait qu'ils n'aient pas de peau «extérieure», contrairement à d'autres, fait qu'ils perdront de leur saveur dans l'eau. On s'en tient donc à un rinçage rapide! 

 

Partage X
Conseils pratiques

5 aliments à ne jamais laver avant de consommer

Se connecter

S'inscrire