Publicité

Ce fruit qu’on croit rafraîchissant, mais qu’il vaut mieux éviter en pleine canicule

© Photo de Natalie Behn sur Unsplash

Lauréna Valette

2025-07-17T11:07:45Z
Partager

Hydratant en apparence, ce fruit peut en réalité fatiguer l’organisme quand il fait très chaud. On vous explique pourquoi.

L’été, on le croque sans modération, pensant bien faire: sucré, juteux, rempli d’eau, ce fruit semble parfait quand le thermomètre grimpe. Pourtant, il n’est pas toujours l’allié qu’on croit. Dans certains cas, il est recommandé de le consommer avec modération, ou si on veut vraiment se rafraîchir.

 

Le cantaloup, pas si inoffensif en cas de forte chaleur

Avec sa chair juteuse et sucrée, le cantaloup est partout sur les tables estivales. Pourtant, ce fruit cache un petit piège quand les températures s’affolent. Effectivement, avec son sucre naturel, il peut provoquer un pic de sucre dans le sang par forte chaleur et créer un effet de «coup de barre» après sa consommation. De plus, il a un effet légèrement diurétique, ce qui peut augmenter la perte d’eau par l’urine, alors qu’on cherche justement à rester hydraté. Enfin, puisqu’il se digère rapidement, il donne une impression de satiété immédiate, mais de courte durée, favorisant les grignotages ensuite.

 

À lire aussi: Soyez vigilants si vous avez récemment acheté un melon d’eau chez Costco

 

D’autres fruits dont il faut se méfier en cas de canicule 

De la même manière, le melon d’eau a un indice glycémique élevé. Cela signifie qu’il provoque une hausse rapide du taux de sucre dans le sang, suivie d’une baisse tout aussi rapide. On peut ainsi perdre en énergie tout au long de la journée. De manière générale, les fruits très sucrés comme les raisins ou les mangues peuvent aussi donner une sensation de fatigue s’ils sont consommés en trop grande quantité sous le soleil.


Les fruits à privilégier en été 

En cas de fortes chaleurs, ​​préférez les fraises ou les framboises, elles sont riches en eau et en antioxydants, elles soutiennent l’énergie sans pic glycémique. De la même manière, les oranges ou les agrumes ont un apport en vitamine C qui aide à rester alerte, et leur acidité stimule la salivation, ce qui donne une vraie sensation de fraîcheur.

 

 

Publicité
Publicité