Soyez vigilants si vous avez récemment acheté un melon d’eau chez Costco


Anne-Sophie Poiré
Certains clients rapportent que leur melon d'eau, acheté chez Costco, aurait éclaté «comme une balloune d'eau» après l'avoir rapporté à la maison!
Selon un expert, une fermentation rapide provoquée par la chaleur pourrait expliquer le phénomène.
«Je suis descendu dans la cuisine, et c’était tout mouillé et collant partout. On n’a pas entendu l’explosion, probablement à cause du bruit des rénovations qu’on fait dans la maison», raconte André, qui ne peut dévoiler son identité en raison de son emploi.
Sur le comptoir gisait la carcasse molle du melon d’eau sans pépins acheté la veille au Costco de Candiac. La chair du fruit «gros comme un ballon de basket» réduite en bouillie avait éclaboussé les armoires et le plancher de la cuisine. «Je n’avais jamais vu ça de ma vie», lance-t-il.
En rapportant le melon à la succursale du Costco, la préposée «n’a pas fait de chichis», assure André. Elle ne semblait pas surprise par la condition dans laquelle se trouvait la pastèque.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs consommateurs de l’entreprise de distribution rapportent avoir vécu le même problème dans les dernières années.
«Il a éclaté comme une balloune d’eau et le jus est parti dans tous les sens. Ça sent mauvais! Je l’ai acheté il y a deux jours à peine chez Costco», expliquait une utilisatrice de TikTok en octobre dernier.
Fermentation accélérée
«Ce n’est pas nouveau. Tout le monde qui laisse un melon d’eau sur le comptoir sans l’ouvrir quand la température grimpe et atteint de grandes chaleurs court le risque de le voir éclater», prévient le spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois.
Dans les jours précédant l’achat du fruit, «le 25 juin», précise André, les températures avoisinaient les 35 degrés Celsius dans la grande région de Montréal.
«Le processus de fermentation transforme le sucre en gaz à l’intérieur du melon d’eau, et lorsqu’il fait trop chaud, il explose», résume l’expert.
La fermentation se produit lorsque les sucres du fruit sont décomposés par des micro-organismes. Le procédé génère du gaz et augmente la pression interne jusqu’à la rupture de l’écorce.
«Mais ça prend plus que 24 heures», signale Sylvain Charlebois.
Il estime que l’explosion peut survenir de 5 à 7 jours après l’achat, environ, lors de grandes chaleurs.

© Unsplash | Tanalee Youngblood
Problèmes dans la chaîne d’approvisionnement
Selon lui, le processus de fermentation aurait débuté bien avant l’arrivée des melons d’eau en magasin.
«La chaîne d’approvisionnement de Costco était probablement plus chaude que prévu. Des conditions de stockage inappropriées peuvent favoriser la fermentation», souligne le spécialiste de l’industrie agroalimentaire.
Les pastèques vendues chez le détaillant proviennent des États-Unis, du Mexique, du Canada, du Guatemala, du Honduras ou du Costa Rica, selon la disponibilité du produit, peut-on lire sur le site de Costco Canada.
En 2011, l’explosion d’un champ de melons d’eau de plus de 45 hectares en Chine avait fait les manchettes, après que les agriculteurs auraient appliqué des doses excessives d’un engrais chimique destiné à accélérer la croissance des fruits.
L’événement avait mis en lumière les pratiques agricoles douteuses utilisées dans certains pays.
Rien de plus frustrant que d’acheter un melon d’eau à l’épicerie pour se rendre compte une fois à la maison que son intérieur est desséché, pâteux ou encore trop mou.
Or, il est possible de déterminer lors de vos courses si un melon d’eau sera sucré et juteux, et ce, simplement en regardant le fruit: il suffit d’avoir l’œil aiguisé afin de reconnaître les signes extérieurs qui ne mentent pas.
Voici donc 5 choses à regarder avant de mettre une pastèque dans votre panier d’épicerie:
1- En regardant la tache sur le bas du melon

Si elle est jaune ou orangé, votre melon est mûr. Si elle est blanche, il risque d’être fade au goût.
2- Selon leur genre

Eh oui, il existe des melons d’eau mâles et femelles. Les melons mâles sont plus allongés et ont tendance à goûter plus l’eau. Les melons femelles sont ronds et sucrés.
3- Regarder les petites rayures brunes

S’il y en a beaucoup, c’est qu’il est mûr et sucré. S’il y en a très peu, il risque d’être fade.
4- Par la tige

Si votre melon a encore une petite tige au bout, vérifier la couleur de celle-ci: si elle est brune, votre melon a assez mûri. Si elle est encore verte, il n’est pas prêt!
5- Au son

Ah la mystérieuse technique de taper sur le melon pour l’écouter! Comment savoir s’il fait le bon son? Votre melon devrait faire un son creux, de rebond. S’il n’est pas mûr ou sec, ce son s’apparentera à lorsqu’on cogne sur une table: un son plein et sec (comme votre melon probablement).