Psychologie

5 façons de faire durer la sensation d’être en vacances

5 façons de faire durer la sensation d’être en vacances

  Photographe : Pexels | Maria Orlova

Psychologie

5 façons de faire durer la sensation d’être en vacances

Lorsqu’on revient de vacances, on est souvent (avec un peu de chance) plus zen!

On a eu le temps de se reposer, d’oublier le stress du travail et les soucis du quotidien. On a souvent les idées plus claires et on voit les choses avec une meilleure perspective.

Mais comment faire durer cette sensation de légèreté et d’optimisme dans la vie de tous les jours? Encore mieux, comment l’obtenir même si on n’a pas eu de vacances?

Voici donc quelques conseils pour faire durer le plaisir et éviter de retomber sur le pilote automatique jusqu’au prochain congé!

 

amies

© Pexels | Gary Barnes

 
1. Se laisser émerveiller

Lorsqu’on est en voyage, il est facile d’être émerveillé. On découvre de nouvelles villes, de nouvelles cultures, de nouvelles langues… Nos sens sont constamment sollicités parce que tout est nouveau.

Pourquoi ne pas essayer de retrouver cette sensation de découverte près de la maison? L’apprentissage d’une nouvelle langue, suivre un cours de cuisine du monde, aller voir un spectacle ou une pièce de théâtre, visiter des musées, se promener dans des quartiers un peu moins connus pour nous. L’important, c’est de découvrir de nouvelles choses, autrement que sur nos écrans!

 

 

2. Retourner dans la nature

C’est prouvé scientifiquement que de marcher en nature fait un bien fou! Ce n’est pas parce qu’on habite en ville qu’on doit s’en priver! La réputation du Parc du Mont-Royal n’est plus à faire, mais il y en a plein d’autres qui valent le détour sur l’île: le parc Angrignon, le parc Jarry, le parc Maisonnneuve, etc. (découvrez la liste complète ici

Si vous habitez en région, mais que vous désirez découvrir de nouveaux endroits pour profiter de la nature, consultez la liste des parcs de la SEPAQ ici

 

 

3. Apprécier le moment présent

L’avantage d’être en vacances, c’est d’avoir du temps. De pouvoir se réveiller (sans alarme!) et de n’avoir aucune obligation, de pouvoir relaxer et de prendre le temps de s’écouter. Si c’est plus difficile à recréer dans la vie de tous les jours, ce n’est pas impossible!

Prendre quelques minutes par jour, seul, pour faire quelques exercices de respiration, de la méditation, de l’écriture ou quelques étirements. Ça donne une pause à notre cerveau et nous permet de nous recentrer.

À lire aussi: 

 

 

4. Faire de petits changements pour briser la routine

Une fois de retour dans un mode “métro-boulot-dodo”, on peut avoir l’impression que les journées se suivent et se ressemblent un peu trop. Pourquoi ne pas essayer de prendre de petites pauses pour briser cette routine? On fait une petite marche avant de commencer le travail, on sort pour lire un peu sur l’heure du lunch, on va prendre un café avec une amie, on fait une sortie au musée ou au cinéma un soir de semaine.

 

 

5. Se créer des petites routines de soin

Prendre soin de soi est certainement quelque chose qui peut nous aider à recréer cette sensation d’être en vacances. Et si c’est bon pour nous, c’est aussi bon pour les gens qui nous entourent. Ne dit-on pas qu’il faut commencer par prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres? Eh bien voilà! Alors oui, on prend le temps de se prélasser dans un bon bain, on s’offre un facial, un massage ou une manucure.

 

On porte notre parfum préféré le dimanche après-midi si ça nous chante, même si on est en pyjama, on écoute notre chanson préférée à plein volume, on va faire une marche main dans la main avec son amoureux(-euse): bref, on fait ce qu’il faut pour recharger nos batteries avant qu’elles ne soient vides!

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Psychologie

5 façons de faire durer la sensation d’être en vacances

Se connecter

S'inscrire