Forme
Devrait-on faire le cardio avant ou après la musculation? Voici la meilleure stratégie
Faut-il commencer par le cardio ou la musculation? Cette question revient souvent chez les sportifs, qu’ils soient débutants ou expérimentés. L’ordre de vos exercices peut-il vraiment influencer vos résultats?
Comment maximiser vos entraînements, selon une experte en fitness
Que vous soyez adepte des séances intenses de HIIT ou que vous manquiez simplement de temps pour répartir vos exercices sur plusieurs jours, il existe de nombreuses raisons de combiner cardio et musculation dans un même entraînement.
«Les regrouper en une seule séance est une méthode efficace qui permet de gagner du temps tout en améliorant la condition physique globale», explique Victoria Nigro, responsable de l’entraînement et de la performance chez Sweat & Tonic, à Toronto.
Cette approche fonctionne bien pour la majorité des gens: votre corps travaille à la fois pour renforcer la santé cardiovasculaire, préserver la masse musculaire et améliorer l’endurance.
Mais une question persiste chez de nombreux sportifs: faut-il commencer par le cardio ou par la musculation?
La réponse courte: cela dépend de vos objectifs.
Pour développer votre masse musculaire, commencez par la musculation. «Vos muscles seront frais, ce qui vous permettra de soulever plus lourd et d’adopter une bonne technique», précise Nigro.
Pour améliorer votre endurance cardiovasculaire (par exemple, en vue d’une course), débutez par le cardio.
«Faire la musculation avant le cardio peut rendre votre séance de cardio plus difficile, car vos muscles sont déjà fatigués. Mais cela ne nuira pas à votre progression, sauf si vos objectifs cardio sont très précis», ajoute-t-elle.
En pratique, Victoria recommande deux à quatre séances combinant cardio et musculation par semaine, soit en une seule séance, soit espacées. Prévoyez au moins une journée de récupération entre deux entraînements sollicitant les mêmes groupes musculaires et variez vos exercices pour des résultats optimaux.
En fin de compte, «la meilleure approche est celle que vous pouvez maintenir dans la durée, en accord avec vos objectifs et votre style de vie», conclut Nigro.
