Entretien

Des conseils pour un ménage du printemps efficace

Des conseils pour un ménage du printemps efficace

  Photographe : Adobe Stock

Entretien

Des conseils pour un ménage du printemps efficace

Après un hiver à accumuler la poussière dans notre maison surchauffée, le printemps arrive comme un baume sur nos cœurs. Comme les bourgeons aux arbres et les oiseaux qui pépient, on se sent renaître – c’est l’occasion de se lancer dans le traditionnel ménage du printemps! Voici quelques conseils et astuces pour rendre cette corvée annuelle à la fois efficace et agréable (si possible!).

 

 

 

 

 

1. Planifier, planifier, planifier

Comme tout grand projet, un ménage du printemps, ça se prépare. Considérez le temps que vous avez devant vous, vos ressources… et votre motivation! Dressez une liste sommaire des tâches à accomplir et accordez-vous un délai réaliste. Demandez à votre noyau familial de mettre la main à la pâte et divisez les travaux entre vous.

 

2. Procurez-vous le matériel nécessaire

Afin d’éviter les allées et venues en magasin, assurez-vous de tout avoir en main: produits nettoyants, balai, vadrouille, sacs de poubelle et de recyclage, guenilles, boîtes de rangement, éponges… Faites un bon geste pour votre santé comme pour la planète et privilégiez les produits écoresponsables et réutilisables.

 

3. Ouvrez les fenêtres

Si la température le permet, ouvrez les fenêtres. Vous pourrez ainsi profiter de l’air revigorant du printemps tout en évitant que les effluves des produits ménagers restent enfermés chez vous.

 

4. Rangez, triez, videz

Commencez par vider vos garde-robes. Triez vos vêtements et vos accessoires: une pile à donner, une à garder et l’autre pour les articles à jeter. Si vous n’avez pas porté un morceau depuis plus de deux ans, c’est probablement que vous ne le porterez jamais. Ouste!

Passez aux objets. Videz vos tiroirs, les tablettes du haut de vos garde-robes, les armoires et les tiroirs sous le lit. Débarrassez-vous des jouets, des outils et des stylos brisés, des médicaments et des produits périmés, des plats sans couvercles et vice versa, des papiers de dentiste que vous gardiez « au cas où » et des vieux menus de pizzeria.

Triez et organisez les livres, les DVD, les disques et les produits de beauté. Faites de même pour les aliments de votre garde-manger et de votre frigo (surveillez les dates d’expiration!).

N’oubliez pas de recycler, de composter et de donner ce que vous pouvez.

 

5. Attaquez le ménage 

En plus de nettoyer toutes les surfaces et les objets, n’oubliez pas les tâches suivantes. Adaptez cette checklist à vos besoins et à votre logis.

Époussetage

Passez sur les calorifères, les cadres de porte, les luminaires, les plinthes, les boiseries, les bouches de ventilation…

Lessive

Lavez les draps, les housses de couette et de coussin, le protège-matelas, les rideaux, le lit de votre animal de compagnie et les oreillers.

Cuisine

  • Nettoyez le four.
  • Lavez le frigo (tiroirs, porte, joints, tablettes…).
  • Videz votre congélateur et dégivrez-le. N’oubliez pas de vérifier les dates d’expiration de vos aliments surgelés.
  • Nettoyez la hotte de cuisson.
  • Lavez le micro-ondes, le grille-pain, le minifour et tous les autres petits électroménagers.
  • Nettoyez la poubelle, le bac de compost et le bac de recyclage.
  • Détartrez la cafetière et la bouilloire.

Salle de bains

  • Videz les cheveux du drain de la douche. Au besoin, utilisez un produit pour déboucher le conduit.
  • Récurez la céramique et ses joints.
  • Au besoin, refaites le coulis du bain ou de la douche.

Planchers

Nettoyez et secouez tous les tapis de la maison. Accrochez-les à l’extérieur pendant que vous poursuivez votre ménage. N’oubliez pas de déplacer les gros meubles et les électroménagers en passant l’aspirateur et la vadrouille.

En vrac

  • Retournez votre matelas.
  • Astiquez les fenêtres, les moustiquaires et les miroirs.
  • Désinfectez les interrupteurs, les poignées de porte et les appareils électroniques comme les télécommandes et les claviers d’ordinateur.
  • Récurez la litière de votre chat, l’aquarium de votre poisson ou la cage de votre oiseau. N’oubliez pas leurs bols, leurs laisses et tout autre accessoire.

 

Et voilà! Allumez une chandelle, préparez-vous un cocktail et commandez votre nourriture préférée. Vous avez terminé!

Commentaires

Partage X
Entretien

Des conseils pour un ménage du printemps efficace

Se connecter

S'inscrire