Idées repas

Pique-nique de luxe : 6 délicieuses recettes à emporter pour voyager (sans bouger!)

Par
Pique-nique de luxe : 6 délicieuses recettes à emporter pour voyager !

Idées repas

Pique-nique de luxe : 6 délicieuses recettes à emporter pour voyager (sans bouger!)

Par

Que sera, sera… Il est vrai que l’été sera différent, mais il sera! Pour profiter des journées ensoleillées comme il se doit, on prépare un pique-nique de luxe à déguster dans le jardin ou dans un parc du coin.

Pour un menu qui a un petit air de vacances, on remplace les typiques sandwichs au jambon et on savoure la richesse du Prosciutto di Parma. Voici 6 idées de recettes à glisser dans le panier à pique-nique.


Avec un grand P

Si en italien prosciutto signifie largement jambon, le Prosciutto di Parma se distingue complètement du reste. On le reconnaît à son sceau de couronne et à son goût unique.

Ce Jambon de Parme jouit d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Cette réglementation européenne garantit que la production du Prosciutto di Parma respecte un ensemble de règles, comme l’obligation stricte de n’utiliser que du sel marin comme agent de conservation, et qu’elle a été faite selon les traditions italiennes, à Parme, en Italie.

Le Prosciutto di Parma est ainsi naturel, sans gluten et sans additifs. Voilà de quoi rehausser un pique-nique, pas vrai?

null

 

1. Salade de cresson aux poires pochées au vin, fromage de chèvre et Jambon de Parme

On fait d’abord pocher les poires dans un vin rouge épicé puis on réduit le vin en sirop.

Une fois prêt à manger, il suffit de déposer dans une assiette un bouquet de cresson, des tranches de poires pochées, des morceaux de fromage de chèvre, des pacanes et du Prosciutto di Parma. On complète le tout en nappant la salade du sirop de vin rouge.

Cette salade de cresson, Jambon de Parme et poires est un délice sans pareil!

null

 

2. Antipasti à partager

On prévoit une grande assiette dans laquelle tout le monde pigera pour se régaler.

Côté fruits, on y dépose du melon, des figues et des mangues. Pour les légumes, on ajoute des tomates, des asperges et des artichauts. On s’assure d’y mettre quelques fromages frais et à pâte ferme, puis un peu de noix. On termine le tout par des tranches très fines de Prosciutto di Parma qu’on sert à température ambiante, en prenant soin de garder le ruban de gras qui rehausse toute sa saveur.

On partage le tout en famille, avec du pain frais, une focaccia maison ou des croûtons.

null

 

3. Scones de pistache au Jambon de Parme, mascarpone et pesto

On prépare des scones maison aux pistaches, au parmesan et au thym. Une fois refroidis, on les garnit de mascarpone, de pesto vert et de Prosciutto di Parma.

Il faut bien entendu prévoir un peu de temps de boulangerie, mais l’assemblage des scones se fait rapidement. On déguste lentement ces scones maison au Jambon de Parme en s’émerveillant devant tant de saveurs.

null

 

4. Salade d'été au cantaloup

Pour un plat aussi frais que facile à préparer, on assemble une salade au melon. On choisit un mélange de verdure déjà prêt. Puis, on le garnit de morceaux de cantaloup, de mini bocconcinis et de fines tranches de Prosciutto di Parma. On verse un filet de vinaigrette balsamique aux figues et le tour est joué !

On laisse le tout mariner – tout juste le temps d’installer la nappe à carreaux et les coussins colorés – et on plonge dans cette salade d’été au Jambon de Parme et au melon!

null

 

5. Oeufs de canard cocotte et mouillettes d’asperges au Jambon de Parme

On cuisine quelque peu : on fait cuire à la coque des œufs de canard. On enroule ensuite dans de fines tranches de Prosciutto di Parma des asperges blanchies parsemées de parmesan. Il ne reste plus qu’à manger en trempant les mouillettes d’asperges dans les œufs cocotte.

Cette recette d’oeufs de canard cocotte accompagnés de mouillettes d’asperges au Jambon de Parme et parmesan exige un peu d’organisation, mais se déguste agréablement avec les doigts pendant le pique-nique!

null

 

6. Sandwich focaccia chaud au Jambon de Parme et à la mozzarella fondante

On coupe des pains focaccia au romarin qu’on fait griller. Pendant qu’ils sont encore chauds, on les garnit de généreuses lanières de courgettes grillées, de mozzarella fraîche et de tranches de Prosciutto di Parma.

Rapidement, on emballe ces sandwichs focaccia chauds au Jambon de Parme et à la mozzarella fondante, et on sort les déguster dans la cour, à l’ombre d’un arbre, pour un savoureux pique-nique estival.

Reflétant tout ce qu’on aime de la cuisine italienne, le Prosciutto di Parma s’inclut à merveille dans des menus bien d’ici!

On accompagne le tout d’un bon vin blanc québécois – sec, tranquille ou effervescent – pour un pique-nique sublime et mémorable.

 

Partage X
Idées repas

Pique-nique de luxe : 6 délicieuses recettes à emporter pour voyager (sans bouger!)

Se connecter

S'inscrire