Recette de gâteau au chocolat et à la cannelle, glaçage au fromage à la crème et à la clémentine Gâteau au chocolat et à la cannelle, glaçage au fromage à la crème et à la clémentine

  Photographe : Maya Visnyei

Cannelle et clémentine, des saveurs de Noël qui se marient parfaitement au chocolat!

  • Préparation 45 minutes
  • Cuisson 25 minutes
  • Repos 1 heure
  • Total 2 heures & 10 minutes
  • Portion(s) 16 portions

Ingrédients

Gâteaux au chocolat à la cannelle:
Glaçage au fromage à la crème:

Préparation

Préparation des gâteaux

1. Beurrer 3 moules à gâteaux ronds de 8 po (20 cm) de diamètre et tapisser leur fond de papier parchemin. Réserver. Dans un grand bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la farine, la cassonade, le cacao, le bicarbonate, la cannelle et le sel. Ajouter les œufs, l’huile, la vanille et l’eau, et mélanger à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Incorporer le chocolat délicatement en soulevant la masse.

2. Répartir la pâte à gâteau dans les moules. Cuire au four préchauffé à 350 oF (180 oC) pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que les gâteaux reprennent leur forme après une légère pression du doigt. Laisser refroidir 30 minutes. Démouler les gâteaux sur une grille et laisser refroidir complètement. (Les gâteaux se conserveront jusqu’au lendemain à la température ambiante et jusqu’à 1 mois au congélateur.)

Préparation du glaçage

3. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, mélanger le fromage à la crème, le beurre et la vanille en battant jusqu’à ce que le mélange soit léger. Ajouter le zeste et le jus de clémentine, et mélanger. En continuant de battre, ajouter petit à petit suffisamment de sucre glace pour que le glaçage soit lisse et crémeux.

Assemblage du gâteau

4.  À l’aide d’un long couteau dentelé, couper une fine tranche sur le dessus de chaque gâteau afin de les égaliser. Disposer des lanières de papier ciré sur le pourtour d’une assiette de service. Déposer un gâteau dans l’assiette, le côté coupé dessus, et y étendre environ 1 1/4 t (310 ml) du glaçage. Couvrir d’un autre gâteau, le côté coupé dessous, et le garnir de 1 1/4 t (310 ml) du glaçage. Déposer le troisième gâteau par-dessus, le côté coupé dessous. Étendre le reste du glaçage sur le dessus et le pourtour du gâteau. Retirer les lanières de papier ciré. (Le gâteau se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérateur. Laisser revenir à la température ambiante avant de servir.) Au moment de servir, garnir de sapins en sucre et de canneberges givrées, si désiré.

 

Un bon truc

Pour glacer notre gâteau comme une pro, on doit absolument se procurer des spatules à pâtisserie. Une grande spatule droite permettra de bien lisser les côtés, tandis qu’un modèle coudé sera pratique pour étendre le glaçage sur le dessus ou encore faire des volutes.

 

Gâteau au chocolat et à la cannelle, glaçage au fromage à la crème et à la clémentine

  Photographe: Maya Visnyei

Valeurs nutritives Par portion

  • Fibres 3 g
  • Sodium 535 mg
  • Protéines 8 g
  • Calories 895
  • Total gras 48 g
  • Cholestérol 110 mg
  • Gras saturés 19 g
  • Total glucides 108 g
Partage X
Desserts

Gâteau au chocolat et à la cannelle, glaçage au fromage à la crème et à la clémentine

Se connecter

S'inscrire