Conseils pratiques
La méthode du prep-freeze-cook
Photographe : Tango Photographie
Conseils pratiques
La méthode du prep-freeze-cook
Tendance forte sur le web, la méthode du prep-freeze-cook permet de gagner beaucoup de temps dans la préparation des repas. On vous explique comment ça fonctionne.
C’est quoi? Une façon de préparer rapidement des repas pour la mijoteuse et de les congeler pour les cuire plus tard (préparer, congeler, cuire).
Pourquoi utiliser cette méthode de préparation? Pour sauver du temps! On peut facilement préparer 5 repas en 3 heures. Ce qui nous aidera pendant la semaine, quand on manque de temps pour préparer le souper.
Pourquoi tout mettre dans des sacs? On propose de tout mettre dans des sacs car ils sont faciles à empiler au congélateur. Toutefois, si on a un grand congélateur, on peut très bien tout mettre dans des contenants hermétiques. Le concept reste le même: on congèle ensemble tous les aliments nécessaires pour un repas.
Quel type de sacs choisir? On achète différentes tailles de sacs en plastique spécialement conçus pour la congélation; ils sont plus résistants. On n’hésite pas à bien les laver pour les réutiliser plusieurs fois (sauf s’ils ont contenu de la viande crue).
Quelles recettes préparer? Les recettes à la mijoteuse sont parfaites pour débuter. Un mijoté, une soupe ou un chili: on réunit tous les ingrédients nécessaires pour préparer la recette que l’on met dans des sacs de congélation. Puis, on les place au congélateur.
Puis, on décongèle? Oui! On prévoit un minimum de 24 heures pour la décongélation au réfrigérateur. On peut faire tremper le sac dans l’eau froide de 1 à 2 heures pour terminer la décongélation.
Combien de temps peut-on les conserver? Au congélateur, les repas non cuits se conserveront jusqu’à 3 mois. Un fois cuit, on peut les conserver 3 jours au frigo ou les remettre au congélateur jusqu’à 1 mois.
Et pour la cuisson? On dépose les ingrédients décongelés dans la mijoteuse et on cuit comme à l’habitude. Les recettes de notre dossier Sacs magiques dans le numéro de septembre 2017 (en kiosque maintenant) ont été testées pour une cuisson à la mijoteuse. Toutefois, rien n’empêche de les faire cuire au four ou sur la cuisinière.
D’autres conseils? Il est important de rectifier l’assaisonnement après la cuisson, selon nos goûts. Plusieurs garnitures sont proposées dans le dossier; à ne pas négliger!