Conseils pratiques

7 trucs pour un barbecue plus santé cet été

7 trucs pour des repas sur le barbecue plus santé cet été

  Photographe : Unsplash | Louis Hansel

Conseils pratiques

7 trucs pour un barbecue plus santé cet été

Passer du temps au soleil entre amis avec la douce odeur des grillades qui nous chatouille les narines est l’un des plaisirs les plus doux de l’été. Cependant, les plats que l’on déguste dans les soirées barbecue sont souvent loin des recommandations du nouveau Guide alimentaire canadien. Voici quelques astuces pour des soirées barbecue plus légères… mais tout aussi savoureuses!

 

 

 

 

 

 

Osez les protéines végétales

Les viandes rouges que l’on voit sur tous les grills contiennent beaucoup de gras saturés. Pour diminuer notre consommation de viande, on suit les recommandations des nutritionnistes et on adopte les protéines végétales comme le tofu mariné, le tempeh ou les saucisses de seitan – presque tous en vente en épicerie!

 

Préparez vos marinades maison

Afin d’éviter que le gras de vos grillades touche les flammes et retourne sous forme de fumée cancérigène, on privilégie les marinades maison. Au lieu d’acheter viandes et poissons marinés, préparez des sauces à base de vinaigre, de jus d’agrumes, de bière, d’herbes fraîches, d’épices et d’huile d’olive.

 

Privilégiez les viandes maigres

Les viandes maigres comme la dinde ou le poulet sont faibles en gras saturés, riches en protéines et en fer et tout aussi délicieuses sur le barbecue. Évitez de griller vos viandes à haute température et réduisez au maximum l’écoulement du jus et des gras de cuisson en retournant régulièrement vos pièces et vos brochettes. Le but? Éviter le contact direct de vos grillades avec la flamme.

 

Nettoyez bien votre appareil

Les résidus noircis des utilisations précédentes contiennent des substances nocives pour la santé. Assurez-vous de bien frotter la grille entre chaque utilisation.

 

Donnez belle part aux légumes

En plus d’être sans danger pour la santé, la cuisson des légumes sur le barbecue fait ressortir l’eau et le sucre des aliments, rehaussant du même coup leurs savoureux parfums. Essayez les asperges, les champignons, les aubergines, les courgettes et les oignons!

 

Repensez vos condiments

La plupart des condiments que vous trouverez sur les étals des épiceries sont riches en sodium et en gras de toutes sortes. Remplacez les pains blancs par ceux à grains entiers, concoctez votre ketchup maison, essayez le yogourt grec au lieu de la mayonnaise… Les options sont infinies!

 

Essayez d’autres techniques de cuisson

La fameuse papillote permet à vos aliments de cuire dans la vapeur de leur propre jus. En plus d’être savoureuse, cette méthode vous permettra de préparer des plats faibles en gras. Utilisez une planche de cèdre pour cuire vos poissons et vos viandes. Enfin, n’hésitez pas à faire bouillir vos saucisses avant de les déposer sur le grill: ainsi, vous diminuerez le temps de cuisson au barbecue!

 

 

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

7 trucs pour un barbecue plus santé cet été

Se connecter

S'inscrire