Vous mangez gras quand vous êtes stressés? Voici les effets sur le corps

Lauréna Valette
En période d'examen, avant un rendez-vous professionnel ou avant un événement important, le stress fait son apparition.
Dans ce genre de situation, oubliez les aliments gras et préférez les collations saines.
Lorsque vous êtes stressés ou que vous subissez une période particulièrement anxiogène, des répercussions peuvent se produire sur votre corps.
Face à ce type de situation, il est le premier concerné puisque le stress peut affecter le fonctionnement des vaisseaux sanguins — entraînant des maladies cardiovasculaires. Néanmoins, ce n'est pas tout, puisque lorsque l'on se sent sous tension, anxieux ou stressé, on peut se tourner vers de la nourriture réconfortante: beigne, burger, frites, poutines, chips... des aliments gras. Ces derniers vont avoir un réel impact sur notre corps.
Ce que votre corps subit quand vous mangez gras alors que vous êtes stressé
Une étude menée par des chercheurs de l'Université de Birmingham (Grande-Bretagne) révèle l'impact de la nourriture grasse sur le corps en période de stress. Celle-ci pourrait avoir un effet sur le bon fonctionnement du cœur. Les résultats publiés dans Frontiers in Nutrition indique que «la consommation de graisse atténue la récupération de la fonction endothéliale après un stress mental et réduit la fonction vasculaire de 1,74%». Cette réduction augmente, de son côté, le risque de maladie cardiovasculaire. Pour les personnes qui présentent un risque accru de ce type de maladie, l'impact serait encore plus important.
Dès lors, si vous êtes en période de stress ou que vous vous sentez submergé, oubliez les burgers et préférez un smoothie riche en antioxydant!