Toys “R” Us s’effondre : la fin d’un géant de notre enfance

Julien McEvoy
La chaîne de jouets la plus emblématique du Québec vit ses derniers instants...
• À lire aussi: 10 conseils pour survivre à la belle-famille pendant les fêtes
• À lire aussi: Le musée Exporail se transforme pour les fêtes: une sortie incontournable avec les enfants
En effet, la nouvelle vient de tomber : après la fermeture de 38 magasins cet été, 12 nouveaux emplacements viennent d'être mis en ventre au Québec.
L’entreprise n’exploite plus que 40 points de vente au pays, une chute marquée depuis les 103 magasins de 2021.
«Toys R Us, c’est pas mal fini», affirme Carl Boutet, expert du commerce de détail de la firme Studio RX.
Au Québec, 11 magasins ont fermé leurs portes au cours des 12 derniers mois. Ces fermetures ont entraîné la perte de 183 emplois, selon les avis transmis au ministère de l’Emploi.
Le magasin des Galeries de la Capitale, à Québec, vient tout juste d’annoncer sa fermeture. En l’incluant, il ne reste que neuf adresses de la chaîne au Québec.
Sept magasins Toys R Us sont actuellement à vendre près de 121 millions de dollars, a rapporté Postmedia lundi. Cinq autres sont aussi à vendre, mais sans prix divulgué.
Doug Putman, propriétaire de la chaîne depuis 2021, avait pourtant misé sur l’expansion avec son concept «Playlab» incluant des structures de jeu intérieures. La faillite récente d’Everest Toys, entreprise familiale des Putman, a compliqué la situation.
La pression combinée d’Amazon et de Walmart pèse aussi lourd sur les détaillants spécialisés. Les consommateurs comparent maintenant les prix en temps réel sur leur téléphone.
Walmart offre une sélection suffisante de jouets pour la majorité des besoins, illustre Carl Boutet, qui parle de parents pressés qui font l’épicerie et qui achètent des jouets en un seul arrêt.
La mise en vente des 12 magasins juste avant les Fêtes n’annonce rien de bon. «Quand tu vois des détaillants dans le trouble au quatrième trimestre, c’est très mauvais signe», note l’expert.
La chute de TOYS R US en 5 dates
1984 Toys R Us arrive au Canada, éliminant progressivement les détaillants indépendants avec ses immenses magasins de 50 000 pieds carrés.
2017 Faillite totale aux États-Unis. Fermeture de tous les magasins américains. Le Canada survit temporairement.
2018 La firme Fairfax rachète la division canadienne et maintient les opérations.
2021 Doug Putman acquiert la chaîne et mène une expansion jusqu’à 103 magasins.
2025 Effondrement, fermeture de 38 magasins, seulement 40 établissements restants, 12 autres à vendre.
Qui est Doug Putman?
Milliardaire ontarien de 40 ans, Doug Putman s’est bâti une réputation en rachetant des chaînes moribondes. Après avoir abandonné ses études universitaires en affaires, il a sauvé HMV Canada de la faillite, en 2017, en créant Sunrise Records. Il possède aussi HMV au Royaume-Uni, la chaîne américaine FYE, T. Kettle, rooms + spaces et les marques Northern Reflections, Ricki’s et Cleo. «Je suis un collectionneur, a-t-il confié dans un balado d’affaires. J’aime collectionner les montres, l’art et les entreprises.» Sa philosophie: «Quand tu achètes une business que personne ne veut, il n’y a aucune pression».