Quel sel choisir pour quel usage: on vous dit tout

Marie-Claude Viola
Lorsqu’on cuisine et qu’il vient le temps d’ajouter du sel, on peut être perplexe à savoir quelle sorte utiliser. Du sel fin, gros? Ou encore de la fleur de sel?
Certes, ils ont chacun leur rôle à jouer! Il s’agit de savoir quelles sont leurs utilités et à quel moment on doit s’en servir.
La fleur de sel
On l’ajoute avec ses doigts en le frictionnant entre le pouce et l’index. On adore son goût délicat et son craquant sous la dent.
Dans la cuisine:
- À la fin de la cuisson, pour accroître les saveurs
- Dans les gâteaux et les pâtisseries, pour un petit côté sucré-salé
À table:
- Un petit sprinkle de fleur de sel sur notre plat vient sublimer toutes les saveurs.
Le sel fin
C’est le sel de table tel qu’on le connaît. Il nous permet de saler avec plus de précision grâce à la finesse de son grain. Il équilibre les assaisonnements et atténue les saveurs amères.
Dans la cuisine:
- Pour relever et donner du goût
- Il permet une meilleure concentration des arômes
- Aide à la formation de liquide dans les plats en sauce
À table:
- Pour assaisonner selon nos goûts
Le gros sel
La grosseur de ses cristaux lui permet de se dissoudre lentement et de supporter une plus longue cuisson. On l’utilise très rarement à table.
Dans la cuisine:
- Pour saler l’eau de cuisson
- Lors de la confection de marinades
- Pour cuisiner un gravlax
- Pour la cuisson en croûte de sel

© Adobe Stock
Saler moins, mais saler mieux
Depuis plusieurs années, on connaît les dangers de l’abus de sel et de ses répercussions sur la santé. On le sait, la plus grande source de sel provient des aliments ultratransformés qui sont souvent salés à outrance. En consommant des aliments le moins transformés possible et/ou en cuisinant à la maison, on peut plus facilement contrôler la quantité de sel que l’on consomme.
De plus, en utilisant un sel de mer de haute qualité, non raffiné, on pourra non seulement bénéficier des nombreux minéraux et oligo-éléments qu’il contient (potassium, magnésium et calcium, entre autres), mais aussi profiter de toute sa saveur. En effet, un sel non transformé est plus goûteux, donc, on en utilise moins!
Fleur de sel Le Paludier de Guérande, 10,29$
Sel de mer fin Le paludier de Guérande, 7,99$
Gros sel de mer Le Paludier de Guérande, 7,99$


