Publicité

Les meilleures tendances cocktails et mocktails pour recevoir durant les fêtes cette année

Les classiques réinventés, les visuels festifs et les produits locaux sont à l'honneur

Eve-Lyne Auger

2025-12-17T21:40:55Z
Partager

Les cocktails et mocktails prennent une place de plus en plus importante dans nos réceptions du temps des fêtes. Et en 2025, la tendance est claire : visuel spectaculaire, saveurs nostalgiques revisitées et inclusivité. Voici les grandes inspirations qui domineront les verres cette année.

Le retour des saveurs nostalgiques... en version 2025

Cette année, les cocktails et les mocktails des fêtes jouent sur la corde sensible. On retrouve des saveurs qu’on connaît et qu’on aime — canneberges, menthe, agrumes, chocolat chaud — mais revisitées avec une petite twist moderne.

Au lieu de recettes trop sucrées, on mise sur :

  • des sirops maison ou artisanaux
  • des herbes fraîches comme le romarin ou le thym
  • des notes florales ou légèrement amères
  • des mélanges sucré-salé plus équilibrés

Le résultat? Des cocktails réconfortants, mais plus raffinés, qui rappellent les fêtes... sans tomber dans l’excès. Le bol à punch fait aussi un grand retour en force, si on souhaite se simplifier encore plus la vie!

Les produits d’ici dans nos verres

Publicité

Depuis quelques années déjà, on aime savoir ce qu’on boit et d’où ça vient. Les produits québécois prennent de plus en plus de place dans notre bar des fêtes.

On voit beaucoup :

  • de liqueurs amères d’ici
  • d’amaretto québécois
  • de mousseux et vins pétillants locaux
  • de bitters artisanaux
  • de sirops floraux ou boréals

C’est une façon simple de donner du caractère à ses cocktails, tout en encourageant les producteurs locaux. Et bonus : ces produits sont souvent moins sucrés, donc plus faciles à intégrer dans plusieurs recettes.

Des cocktails pour tout le monde (et à toute heure)

Autre grande tendance des fêtes 2025 : l’inclusivité.
Aujourd’hui, on pense autant aux cocktails alcoolisés qu’aux options plus légères — ou complètement sans alcool (mocktails).

Il est bien de prévoir le coup, car de plus en plus d’invités veulent alterner entre alcool et sans alcool, prendre des pauses pendant la soirée, ou simplement profiter d’un beau cocktail... sans alcool du tout!

La bonne nouvelle? Les bases sans alcool sont maintenant très bien faites. On peut créer des mocktails savoureux, complexes et élégants, qui n’ont rien à envier aux cocktails classiques.

Un effet WOW directement dans le verre

• À lire aussi: Voici comment réaliser le cocktail viral «Boule de neige»

Cette année, le cocktail devient aussi un élément de décoration. On veut en mettre plein la vue, sans se compliquer la vie.

Publicité

Les idées les plus populaires :

  • Romarin glacé : on congèle une branche de romarin dans un peu d’eau pour créer un effet de petit sapin givré dans le verre.
  • Paillettes comestibles 
  • Cocktails servis dans des boules de Noël transparentes.
  • Petits rubans noués au pied des verres.

Le résultat est festif, photogénique... et franchement impressionnant sur la table.

• À lire aussi: Ces glaçons vont complètement transformer vos cocktails de Noël

La tendance ludique : les cocktails « Grinch »

Pour ceux qui aiment s’amuser, les cocktails colorés sont partout cette année.
Le vert, le rouge et le blanc s’invitent dans les verres, avec des cocktails inspirés du Grinch qui font fureur sur les réseaux sociaux.

On joue avec :

  • des jus verts (lime, pomme, matcha)
  • des fruits rouges (canneberge, grenade)
  • des bordures sucrées
  • des garnitures amusantes

Parfaits pour les partys entre amis ou pour ajouter une touche de fantaisie aux fêtes.

On twiste les cocktails viraux de 2025 en version des fêtes

On ne peut se tromper si on sert à nos invités les cocktails les plus tendance de l'année. On les réinvente en leur ajoutant une petite touche festive de plus!

Hugo Spritz hivernal : 

Un grand favori, facile à adapter. On le prépare en utilisant un mousseux québécois, du sirop de fleur de surea, de l'eau pétillante, du zeste de citron et une branche de romarin

Publicité

Léger, frais et parfait pour commencer la soirée.

Matcha Martini au lait de poule :

Surprenant et réconfortant, on transforme le classique Espresso Martini en une version à base d'un des ingrédients favoris de tous en 2025 : le matcha. Pour y arriver, on utilise de la vodka (ou une version sans alcool, du lait de poule, du matcha, de la vanille et un peu de muscade. Vous obtiendrez un cocktail crémeux qui sort de l’ordinaire!

White Linen givré :

Tout en fraîcheur, on le prépare avec un gin québécois ou alternative sans alcool, du jus de citron, du sirop simple, du sirop floral, de l'eau pétillante et des tranches de poire ou des canneberges blanches. Un cocktail chic, léger et facile à aimer.


On laisse place à sa créativité et on s'assue d'avoir au frigo des zestes ou des rondelles d'orange, des feuilles de menthe fraîche, des canneberges fraîches, des branches de romarin, des olives rouges... bref : tout ce qu'il nous faut pour intégrer des classiques des fêtes à nos cocktails préférés. 


Comment intégrer ces tendances à la maison?

  • On choisit 1 ou 2 éléments visuels faciles à préparer à l’avance
  • On s'assure d'offrir une option sans alcool
  • Si le temps nous le permet, on peut préparer un sirop maison (romarin, poire, canneberge), comme dans notre Fizz mousseux au romarin, citron et poire, pour personnaliser plusieurs drinks
  • On monte une petite station à cocktails où chacun peut garnir son verre selon ses envies

Avec ces cocktails et mocktails festifs, il n’a jamais été aussi facile de surprendre et de ravir vos invités. Santé aux fêtes créatives, colorées et pleines de bonne humeur !

Publicité
Publicité