Cortisol cocktail: cette boisson tendance sur TikTok est-elle vraiment efficace contre le stress?

Lauréna Valette
Cette boisson virale promet de calmer le stress et de réguler les hormones. Mais est-elle vraiment efficace? On fait le point.
Devenue virale sur TikTok, une boisson à base d’eau de coco, de jus d’orange et de magnésium promet de réduire le stress en régulant l’hormone qui en est responsable, le cortisol. Présentée comme une routine bien-être idéale pour bien démarrer la journée, elle fait de nombreux adeptes... mais cette boisson est-elle réellement efficace?
Le cortisol, une hormone indispensable
Souvent démonisé, le cortisol est en réalité une hormone essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Sécrété par les glandes surrénales, il aide à réguler la glycémie, soutient le métabolisme, et permet à notre corps de réagir efficacement face à un stress – physique ou émotionnel.
Chaque jour, son taux suit un rythme naturel appelé «cycle circadien du cortisol»: il atteint un pic le matin, juste après le réveil, puis diminue progressivement au fil de la journée. Un fonctionnement parfaitement sain, qui ne devrait pas être perçu comme un problème en soi.
@tennesseegirlx #cortisolcocktail #health #healingtiktok #cortisolbalancecare #viralcortisolcocktail ♬ original sound - 🌺tennesseegirlx🌺
Pourquoi vouloir faire baisser son taux?
Sur les réseaux sociaux, certains influenceurs associent un taux élevé de cortisol à une foule de symptômes: fatigue chronique, troubles du sommeil, prise de poids ou encore irritabilité. Leur recommandation? Faire baisser le taux de cortisol pour retrouver sérénité et équilibre.
Mais la réalité scientifique est pourtant un peu plus nuancée. Le cortisol est une hormone qui augmente naturellement au lever du jour. Ce qui peut poser problème est que ce taux reste élevé tout au long de la journée, comme dans les cas de stress chronique.
Une boisson agréable, mais pas miraculeuse
Du point de vue nutritionnel, le cortisol cocktail est plutôt sain pour une personne en bonne santé, et peut contribuer à une bonne hydratation. Le magnésium, en particulier, a fait l’objet de nombreuses études pour son effet bénéfique sur le système nerveux et la détente musculaire. Mais attention à ne pas lui prêter des vertus qu’il n’a pas. À lui seul, il ne peut pas faire baisser significativement le taux de cortisol. De plus, aucune étude scientifique ne prouve que cette boisson réduit réellement le stress.
Si, sur les réseaux sociaux, certains utilisateurs affirment se sentir mieux après en avoir bu, cela tient peut-être simplement au fait de bien s’hydrater ou de démarrer la journée avec un moment agréable.
Quelles sont les solutions vraiment efficaces contre le stress?
À défaut de trouver une potion magique dans un verre, les experts recommandent des stratégies éprouvées:
- bouger régulièrement;
- avoir un sommeil réparateur;
- pratiquer la respiration consciente ou la méditation;
- s’exposer à la lumière naturelle le matin;
- et entretenir des relations sociales bienveillantes.