Publicité

4 erreurs à ne pas commettre quand vous mangez des fruits en dessert

© Photo de Brenda Godinez sur Unsplash

Lauréna Valette

2025-07-21T14:34:01Z
Partager

Trop de sucre, mauvaise conservation, portions excessives... Voici les pièges à éviter pour réussir une salade de fruits légère et vitaminée.

En dessert, les fruits sont merveilleux! On les assemble dans une jolie salade colorée et rafraîchissante, qui régalera les papilles lors des dîners en terrasse ou des barbecues ensoleillés. Néanmoins, quelques habitudes peuvent transformer une simple salade de fruits en véritable bombe sucrée. 

 

1/ Trop de crème fouettée 

Oui, c’est tentant. Un nuage de crème fouettée sur une salade de fruits lui donne immédiatement un petit air de fête. Côté nutrition, ce n’est pas la meilleure idée. Elle est riche en matières grasses et en sucres ajoutés. Dès lors, elle augmente l’apport calorique de manière significative. Préférez du yogourt protéiné pour accompagner vos fruits.

 

2/ Ajouter du sucre

Une cuillère de sucre de coco, un trait de sirop d’érable ou un filet de miel... autant de gestes réflexes qui peuvent déséquilibrer votre salade. Pourtant, les fruits frais sont déjà naturellement sucrés — surtout s’ils sont bien mûrs et de saison. Pour relever les saveurs sans alourdir la recette, utilisez un peu d’eau de fleur d’oranger, de vanille ou de jus de citron frais.

 

À lire aussi: Les meilleurs fruits riches en fibres pour détoxifier votre corps après 40 ans

 

3. Utiliser des fruits en boîte

Les fruits en boîte, baignés dans un sirop épais, ont certes l’avantage d'être pratiques, mais ils sont à éviter autant que possible. Les fruits en conserve contiennent souvent des sucres ajoutés et ont perdu une bonne partie de leurs vitamines, notamment la vitamine C. Préférez les fruits frais, locaux et de saison: melon d'eau, fraises, pêches, bleuets...


4. Trop de fruits d’un coup

On a tendance à croire que plus il y a de fruits, mieux c’est. Mais attention à l’effet d’accumulation. Consommez une portion de 150 g, une à deux fois par jour seulement. Trop de fructose peut fatiguer le système digestif et poser un problème chez les personnes surveillant leur glycémie ou leur poids.

Enfin, préparez la salade au dernier moment. La vitamine C s’oxyde vite au contact de l’air. Coupez-les fruits à l’avance peut donc diminuer leur valeur nutritive. 

 

 

Publicité
Publicité